Gsuntheim

Le dimanche à 10h20
Logo de l'émission Gsuntheim

Nicolas Greib, Président du Choeur de Saint-Guillaume

© FTV/Jean Marc Dosch
© FTV/Jean Marc Dosch

Le Choeur de Saint-Guillaume reconnu dans le paysage musical régional et strasbourgeois, offre l'opportunité aux choristes de partager la pratique vocale avec des jeunes chanteurs solistes et instrumentalistes professionnels.

Par Jean-Marc Dosch

Créé fin du 19ème siècle par Ernest Münch, organiste de l'église et professeur d'orgue au Conservatoire de Strasbourg, le Choeur de Saint-Guillaume se produit pour la première fois, le Vendredi-Saint, en 1885.

Le traditionnel temps fort musical de cette commémoration religieuse, se consacre à l'interprétation alternative de "La Passion selon Saint-Jean" et "La Passion selon Saint Matthieu", de Johann Sebastian Bach, pour devenir au fil du temps, un événement à spirituel et musical incontournable de Strasbourg.

Durant sa présence dans la métropole alsacienne, Albert Schweitzer fut l'élève d'Ernest Münch, puis devient membre actif du Choeur Saint-Guillaume, en jouant à l'orgue, les concerts.

Aujourd'hui, Nicolas Greib préside l'association de bénévoles "Choeur de Saint-Guillaume". Les chanteurs sont tous des passionnés, d'un bon niveau musical, et passent entre 6 mois (des étudiants d'Allemagne, d'Europe du Nord, d'Espagne) à plus de 30 ans de présence dans cette formation de haut niveau et le choeur recrute ! 

Répétition les mardis soir de 20h à 22h, un week-end par an, et deux samedis par projet. Savoir lire la musique est souhaitée, une implication exigée.

De nombreux chefs de Choeur ont marqué l'histoire de Saint-Guillaume: Ernest Münch, Fritz Münch, André Stricker, René Matter, Erwin List.

"Depuis décembre 2013, Eldira Priftuli est la directrice artistique du Choeur de Saint-Guillaume. Elle s’inscrit avec passion dans la grande tradition du Chœur de Saint-Guillaume : faire vivre la musique baroque et celle de Bach en particulier, et les grandes œuvres chorales : -Mozart, Francis Poulenc, Gabriel Fauré-, afin de nourrir les liens musicaux en Alsace et au-delà des frontières". ( ) "Un travail partagé, ambitieux et engagé".

Le "Bach Collégium Strasbourg-Ortenau" est  l'ocherstre baroque créé par Eldira Priftuli. Il donne une continuité au Choeur de Saint-Guillaume, apporte  un éclat, développe l'épanouissement artistique, et favorise la recherche permanente d'académies de musique avec des professionnels de renom, au travers de différentes manifestations.

Avec notre invité, Nicolas Greib



Les petites histoires de Blanche et Schwartz, Marie-Ange et Marcel


Une émission présentée par Christian Hahn
  • Diffusion: dimanche 13 mai 2018, à 10h20
  • Replay sur notre page d'émission

Elevage visons de Spincourt -Meuse