• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Gsuntheim

Le dimanche à 10h20
Logo de l'émission Gsuntheim

Thierry Kuhn, Président d'Emmaüs France

© FTV/JMD
© FTV/JMD

A 18ans, Pierre Kuhn est parti à Calcutta (Ville où Mère Teresa s'installa) afin de voir comment on pouvait aider les gens dans les bidonvilles. Depuis 3ans, il est devenu Président d'Emmaüs France, tout en gardant pieds sur terre en étant le directeur du chantier d'intertion d'Emmaüs Mundolsheim.

Par Jean-Marc Dosch

Ne pas subir, toujours agir !

Pour Thierry Kuhn, Président d'Emmaüs France, la solidarité se place au premier plan dans l'insurection de la bonté. Jeune, il s'est engagé dans l'associatif humanitaire. Albert Schweitzer, a été pour lui,  le détonateur.

Aujoud'hui, le mouvement Emmaüs représente 284 structures, qui interviennent dans les domaines de l'action sociales, de l'insertion, de l'hébergement et du logement. Soit plus de 18 000 acteurs répartis sur toute la France.
 

"Viens m'aider, pour aider les autres ..."

La solidarité :
promeut un modèle alternatif où le travail permet de se reconstruire, tout en aidant les suivants.

L'accueil :
quels que soient son parcours, ses origines, sa situation particulière (sortants de prison, migrants, personnes fragiles), la communauté Emmaüs accueille dans le strict respect.

L'autonomie de l'activité :
Remettre le pied à l'étrier lors de son accueil, et devenir acteur de son  propre projet ,en fonction de ses compétences et de ses capacités.

Le développement durable :
La collecte, le rémploi, la vente des objets permet à Emmaüs d'être un de ces acteurs majeurs, gâce à la lutte contre le "tout jetable", d'aborder une seconde vie aux objets. Emmaüs repousse les limites de l'obsolesence programmée.

Bravo, continuez !
Le chantier d'insertion de Mundolsheim, c'est 50 ouvriers, et 14 permanents dans l'accompagnement de chacune d'entre elles, de chacun d'entre eux.
 

Avec notre invité, Thierry Kuhn

 

Les petites histoires de Blanche et Schwartz, Marie-Ange et Marcel


Une émission présentée par Christian Hahn

  • Diffusion : dimanche 17 décembre à 10h20
  • Replay sur notre page d'émission.

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy