• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h45
Logo de l'émission Rund Um

La vigne à travers les siècles

© Carine Feix
© Carine Feix

On les déguste, souvent avec bonheur : les vins d'Alsace. Mais on connaît moins leur histoire, parfois mouvementée, qui remonterait au temps des Romains. Rund Um vous fait voyager dans l'histoire...

Par Carine Feix

Les sept cépages alsaciens font le bonheur des papilles. Gewurztraminer, Riesling, Pinot gris ou blanc, leur saveur a bien évolué au long des siècles. Le vin en Alsace aurait déjà existé du temps des Romains, avant de connaître une époque florissante au Moyen Âge, puis la crise du phylloxéra à la fin du XIXème siècle. Aujourd'hui, les vins d'Alsace s'exportent dans le monde entier.

Episode 1 : L'histoire se déguste 

L'Alsace et la viticulture ont toujours été très liées. De nombreux ouvrages anciens évoquent la vigne dans la région, comme l'Hortus Deliciarum du XIIème siècle.
Rund Um Episode 1 : L'histoire se déguste


Episode 2 : Bibliothèque des vins

A Kientzheim, la confrérie Saint Etienne abrite un trésor : son oenothèque. Juste en face, le musée du vin nous apprend comment nos ancêtres cultivaient la vigne.
Rund Um Episode 2 : Bibliothèque des vins


Episode 3 : Vignoble oublié

Jadis, Sélestat était un domaine viticole. La Ville essaie de faire revivre ce passé. A quelques kilomètres, Châtenois voit sortir de terre un pressoir du Moyen Age.
Rund Um Episode 3 : Vignoble oublié

Episode 4 : Cap au nord

Découverte ou redécouverte du domaine de Cleebourg, le plus septentrional de la région, isolé du reste du vignoble alsacien après la crise du phylloxéra au XIXème siècle. 
Cap au nord

 

EDR - le mouvement anti-spéciste