• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h45
Logo de l'émission Rund Um

Le château de Ferrette

Culminant à 612m d’altitude, cette ruine prestigieuse domine du haut de son piton de calcaire une large partie de la Haute Alsace, et offre une vue panoramique sur le Jura, les Vosges, la Forêt Noire et la Plaine d’Alsace. 

Par Sabine Pfeiffer

Revoir l'émission

Surprenant à plus d’un titre, ce château à l’histoire mouvementée a vu passer mainte tête couronnée : habité par le premier comte de Ferrette dès début du 12ème siècle, il devient, deux siècles plus tard, propriété des archiducs d’Autriche, les Habsbourg, qui le transforment et l’embellissent. Après la Guerre de Trente ans, il séduit le Roi Soleil en personne, qui en fait don à son ministre Mazarin. Et lorsqu’une descendante de ce dernier épouse un Grimaldi, le château se retrouve lié à la lignée des princes de Monaco. Mais depuis la Révolution, il appartient à des propriétaires privés de la région.

Quoique en ruine, il réserve de nombreuses surprise à celui qui affronte la montée sur son rocher : ses portes d’entrée successives, son «château bas» aux hautes murailles flanquées de tours d’angle, les restes de sa chapelle, son donjon, et pour finir, son magnifique «château haut», partiellement troglodyte, qui laisse encore devenir la magnificence de ses anciennes salles et chambres.

un château aux multiples facettes

 

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy