grand est
Choisir une région

Beaucoup de jeunes rêvent de piloter un avion. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas qu’il est possible, dès 13 ans, de suivre gratuitement la formation au brevet d’initiation aéronautique.Une formation théorique certes, mais qui offre aussi l’occasion de voler.

Par Laurence Giroult

Piloter un avion. Benjamin en rêvait depuis qu'il était tout petit. 
Alors il n'a pas perdu de temps et dès qu'il a eu l'âge, 13 ans , il a décidé de suivre la préparation au Brevet d'Initiation Aéronautique.
Pendant un an,tous les samedis matin, hors congés scolaires, il s’est rendu à l’aéroclub de Lorraine pour suivre les 2 heures et demi de cours dispensés  dans le cadre de cette formation.

Un programme de haut vol.

Au programme:de l'aérodynamique,de la  mécanique du vol,de la météorologie, de la navigation, de la réglementation, et l'histoire de l'aéronautique et de l'espace.Et mieux vaut être bon en maths et en physique pour s'y retrouver dans les coefficients de portance ou angles de calage.
Une formation très théorique mais à la clé 2 ou 3 vols d'initiation.Et au bout ,un examen .Que Benjamin a décroché à 14 ans et qui lui a permis d’obtenir une bourse pour financer ensuite sa formation pour le brevet de pilote. Et voler de ses propres ailes. Au point d'être déjà lâché en solo aux commandes d'un avion sous la responsabilité de son instructeur. A 15 ans seulement!

Témoignage: passer son brevet aéronautique à partir de 13 ans
Un reportage de Laurence Giroult et Jean-Luc Marchand

pour en savoir plus

le site de la fédération française aéronautique