grand est
Choisir une région

Certaines écoles proposent à leurs élèves de réaliser, avec l’aide des enseignants, des journaux  écrits, radio ou vidéo.Et chaque année au printemps, se déroule la semaine de la presse à l'école. L'objectif de ces actions est d'initier les jeunes aux médias et au traitement de l'information.

Par Laurence Giroult

Zackary et Romain sont élèves au collège Vincent Van Gogh de Blénod les Pont-à-Mousson. Ils n'ont pas le même âge, ne sont pas dans la même classe,mais collaborent tous deux à la webradio de leur établissement. Une web radio sur l'écologie et le développement durable mais qui n'a pas hésité à bouleverser ses programmes au moment de l'attentat contre Charlie Hebdo "parce que ça nous a tous touchés!" Car cette radio c'est avant tout leur espace d'expression.
Et même si les professeurs sont là pour les encadrer, leur apprendre à utiliser un micro , conduire une interview , faire du montage, ou corriger leurs textes, les élèves sont maîtres de leurs sujets.

Une expérience enrichissante


De la collecte de l'information à l'enregistrement de l'émission, ils font tout eux -mêmes. Zackary intervient comme chroniqueur. Romain lui est plus "technique". Il monte les éléments sonores de l'émission et gère parfois  la régie son de l'émission, réalisée dans les conditions du direct.
Ils savent désormais comment se fabrique un journal, s'intéresse davantage aux médias et à l'information . Ont acquis un regard plus critique aussi.

Témoignage : une webradio à l'école
Un reportage de Laurence Giroult et Olivier Persant

en savoir plus

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI)