grand est
Choisir une région

Qui sommes-nous ? en Champagne-Ardenne

Le lundi à 00h25
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Champagne-Ardenne

Documentaire : “En quête de loup” (22/11/2014 - 15h20)

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

Il y a 20 ans, le loup revenait en France en s’établissant dans le parc du Mercantour. En 2012, 250 loups sont dénombrés, dans les Alpes, les Vosges et le massif central.

Par Amandine Caniard

Nous suivons pas à pas ce prédateur qui a élu domicile dans le massif vosgien en 2011. Dans ces forêts à forte exploitation sylvicole, nous verrons comment l’animal s’est adapté.
 / © Ce pouvoir d’accommodation et la faculté de dispersion de l’espèce, nous emmène dans les plaines et autres massifs boisés de Lorraine et de Champagne-Ardenne ou de jeunes loups « têtes de pont colonisatrices » trouvent gite et couvert parfois à quelques hectomètres de nos espaces urbains.

Ce documentaire, sous forme d’enquête, se propose d’imaginer dans un avenir très proche, cette future cohabitation. En compagnie de Jean-Marc Landry, éthologiste, biologiste, chercheur, spécialiste de la protection des troupeaux, nous rencontrons les différents acteurs présents sur le front du loup qu’ils soient pro ou anti-loups.Afin d’observer des pratiques et des expériences différentes de cohabitation avec le loup, nous visitons d’autres régions européennes comme la Saxe et la Castille-et-Léon ou l’on retrouve des conditions proches ( plaines et plateaux ) du nord-est de la France.

 / © Des historiens spécialistes du loup complètent ce dispositif afin d’éclairer les spectateurs et de leur donner les moyens de s’interroger sur ce que nous voulons faire de notre environnement et donc bien évidemment du sort que nous réserverons à Canis Lupus.

Voir le documentaire


Doc Champagne-Ardenne - En quête de loup (22/11/2014)