grand est
Choisir une région

La France en Vrai

Le lundi à de 23h05, deux documentaires, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de France.
Logo de l'émission La France en Vrai

Voir et revoir “Oradour”, le documentaire événement de France 3 Alsace

© DR
© DR

Oradour, le procès de l'Impossible reviendra sur le drame du petit village d'Oradour-sur-Glane dans le Limousin, où 642 habitants ont été exterminés par des soldats SS le 10 juin 1944, dont une majorité de femmes et d'enfants.

Par Camille Deschamps

Synopsis

Le village d'Oradour-sur-Glane a été détruit par le feu, la barbarie et l'incompréhension. On pensait qu'on allait arrêter les coupables, que le deuil était possible. En 1953, le tribunal de Bordeaux était saisi pour juger ces crimes. On y découvre alors que les bourreaux sont aussi des victimes : sur le banc des accusés se trouve une majorité d'Alsaciens, enrôlés de force par l'armée d'Hitler.

La question de l'incorporation de force durant la seconde guerre mondiale surgit violemment. Le procès du massacre d'Oradour-sur-Glane prend alors une toute autre tournure : on assiste, dans la presse, au Parlement, dans la rue et dans les familles à un affrontement entre les partisans de l'irresponsabilité des accusés alsaciens, et les tenants de leur culpabilité du fait de leur présence dans la division SS le 10 juin 1944.
Les familles et les survivants d'Oradour vont l'apprendre à leur dépend : la guerre leur a volé des vies, mais elle leur a aussi volé leur deuil.


Oradour, le procès de l'impossible : samedi 27 septembre sur France 3 Alsace 

  • 15H20 : le documentaire
  • 16H15 : le débat. Monique Seemann revient dur l'une des pages les plus marquantes de l'histoire de l'Alsace et du Limousin, et dévoile les coulisses du tournage.
Un film de : Antoine Laura, Jean Bonnefon, Guillaume Pérès
Une coproduction : FTV / Grand Angle production
Rediffusion : lundi 17 novembre vers 0H25