• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Qui sommes-nous ? En Lorraine

Le lundi après le Soir 3 et le mercredi, une fois par mois, après Enquêtes de Région.
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? En Lorraine

Torgau 1939-1945 : chronique d'une justice militaire

Le 25 avril 1945, les troupes soviétiques et américaines font leur jonction à Torgau, dans la Saxe, sur les rives de l’Elbe.
Torgau devient alors le symbole de ce jour historique.

Par Nathalie Zanzola

Mais pour les soldats de la Wehrmacht, le nom de Torgau est associé à une autre réalité, celle de sa prison « Fort Zinna » qui a abrité le Tribunal de Guerre du Reich – le fameux RKG, la plus haute cours martiale du IIIe Reich.

A peine libérés, d’anciens détenus de Torgau – Fort Zinna rédigent un rapport dans lequel ils accusent les juges et membres du RKG d’être des criminels de guerre. Ils réclament justice. Mais les archives du RKG disparaissent dans le chaos de la défaite. Les forces alliées mèneront des investigations partielles et finalement, toute poursuite sera abandonnée.

Le film démarre à Prague, avec la redécouverte récente des archives du RKG et donc la possibilité de reconstituer l’histoire de ce tribunal. Des historiens et spécialistes du droit nous éclairent sur les rouages implacables de cette justice militaire nazie, responsable de la condamnation à mort de près de 30 000 soldats de la Wehrmacht. Soldats allemands, mais aussi incorporés de force alsaciens, mosellans, luxembourgeois, polonais - les derniers témoins nous racontent leurs parcours pénitentiaires. Sous l’uniforme de la Wehrmacht, ils ont tous subi cette justice de la terreur, ils témoignent de leurs épreuves, de leur courage, de leur résistance.

Pourtant, des décennies durant après la guerre, ces soldats ont été considérés comme des lâches ou des traitres : ils ont subi l’opprobre alors que les anciens juges, eux, ont retrouvé une place honorable dans l’appareil d’état de l’Allemagne démocratique…
Aux vues des preuves retrouvées et du travail des historiens, « Torgau 1939-1945 » rend hommage aux parcours de ces soldats qui, au péril de leur vie, se sont battus pour préserver leur liberté de conscience.

La bande-annonce

bande-annonce du documentaire samedi "Torgau 1939-1945, chronique d'une justice militaire"

Un film de Jean-Marie Fawer
Co-production : Ana Films/France 3 Alsace

Elevage visons de Spincourt -Meuse