grand est
Choisir une région

9H50 le matin - Lorraine

Lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9H50 le matin - Lorraine

Cancer : les mots pour le dire.

Comment annoncer une grave maladie ? Trouver les mots, le bon moment, est-ce possible au cœur des hôpitaux, des centres de radiographies, chez le médecin ?

Par Agnès Penneroux

En 1998, les états généraux des malades organisés par la ligue contre le cancer fait l’effet d’un électrochoc dans le monde médical. Les médecins prennent enfin conscience que l’annonce d’un cancer ne peut se faire comme n’importe qu’elle autre maladie. Les témoignages des malades sont sans appel : la violence de l’annonce d’un cancer est souvent réalisée sans précaution.
Impossible aujourd’hui d’éviter le contact avec son malade, d’éviter la douloureuse annonce : des consultations de l’annonce se sont mises en place dans les différentes structures médicales.


Lorraine Matin reçoit Anne Bergé, infirmière, coordinatrice des soins à l’institut de cancérologie de Lorraine.

Il existe ce que l’on appelle l’éducation thérapeutique du patient. Cette démarche en cancérologie vise  à renforcer l’implication du patient dans la gestion de sa maladie et de ses traitements.


Regardez l’extrait du témoignage de Dominique qui souffre d’une maladie chronique
Extrait du reportage de "Lorraine Matin" - Comment annoncer un cancer ?
Pas facile de vivre au quotidien avec une malaide chronique, comme le diabète, l'asthme, l'obésité, ou encore le psoriasis. De nombreux hôpitaux proposent à leus patients, sévèrement atteints, de participer à des ateliers thérapeutiques qui permettent d'améliorer leur qualité de vie. Les patients apprennent à mieux connaître leur maladie, à mieux la gérer. Dominique est atteint de psoriasis depuis l'âge de 16 ans. Il a suivi ces ateliers thérapeutiques..

Témoignez, posez vos questions : lorraine.matin@france3.fr



La Chronique du Vendredi :

Chaque fin de semaine un invité nous présentera une manifestation culturelle : théâtre, musique, festival…
Aujourd’hui c’est Lauré Stebe, soprano Lyrique qui vient nous faire découvrir le festival de musique et gastronomie de Fénétrange.