• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

9H50 le matin - Lorraine

Lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9H50 le matin - Lorraine

Comment vivre avec Parkinson ?

Retrouvez Laurence Duvoid et toute l'équipe de Lorraine Matin dès 9H50!

Par Agnès Penneroux

La maladie de Parkinson est une pathologie chronique neuro dégénérative qui affecte le système nerveux central et qui évolue lentement. Elle déclenche une disparition irréversible des neurones. Aucun traitement à ce jour n’existe pour guérir de la maladie. Toutefois, des médicaments anti parkinsoniens associés à une prise en charge globale permettent de mieux vivre avec cette maladie qui affecte 150 000 personnes en France et qui compte 14 000 nouveaux cas par an.
Comment vivre avec cette maladie ? Quelles sont les aides proposées pour la vie quotidienne ? Quel rôle ont les associations ?

Laurence Duvoid et son invitée, Lydia Rubert, déléguée départementale de Meurthe et Moselle de l’association France Parkinson répondent à toutes vos questions.

Regardez le témoignage de Jean-Paul, 61 ans. Il témoigne du calvaire à l'annonce du diagnostic et de l'importance de se tourner vers une association.
Extrait du reportage de "Lorraine matin" - Vivre avec Parkinson
Ne plus contrôler son corps, se sentir enfermé dans une boite. C'est comme cela que Jean-Paul décrit sa maladie. La maladie de Parkinson diagnostiquée alors qu'il allait avoir 50 ans. Et cela fait 12 ans qu'il se bat au quotidien pour avoir une vie la plus normale possible, pour reprendre le contrôle, de ses gestes de ses paroles et freiner l'évolution de cette maladie neurologique.

Posez vos questions,  témoignez sur : Lorraine.matin@france3.fr

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy