grand est
Choisir une région

9H50 le matin - Lorraine

Lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9H50 le matin - Lorraine

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

Terminé les «  Dormez, je le veux ! »  Ou autre pendule hypnotique.
Aujourd’hui l’hypnose est reconnue par la communauté scientifique, elle s’invite même dans les blocs opératoires.

Par Agnès Penneroux

L'état hypnotique, un "état modifié de conscience", mais un état naturel.

Charcot et Freud  ont pratiqué l’hypnose. Entre 1882 et 1892, L’école de Nancy (ou école de la suggestion) est avec l’école de la Salpétrière, l’une des deux institutions en France ayant contribué à l’âge d’or de l’hypnose en France. L’utilisation de l’hypnose est ensuite passée de mode : aujourd’hui cette pratique revient en force dans les milieux médicaux.

L’hypnose médicale se pratique de plus en plus lors d’une intervention chirurgicale ou encore dans le traitement de la douleur.

Pour que cela fonctionne, trois conditions doivent être remplies. Le patient doit être motivé, collaborer et avoir confiance dans le praticien.

Comment se déroule une séance ? Dans quel cadre précis peut-on recourir à l’hypnose médicale ? Tout le monde peut-il être hypnotisé ? Comment décrire cet état intermédiaire ?

Pour mieux comprendre les mécanismes de l’hypnose et son utilisation en milieu médical, Lorraine Matin reçoit Rémy Etienne, infirmier référent à l’Institut de cancérologie de Lorraine.

Regardez le témoignage d’Anne-Marie opérée d’un cancer du sein et qui se livre à des séances d’hypnose pour réduire ses traitements médicamenteux.
Extrait du reportage de "Lorraine matin" - qu'est-ce que l'hypnothérapie ?
l'hypnose au service de la médecine : une pratique qui se développe et fait son entrée dans les hôpitaux et les centres anticancéreux.

Quelles formations pour les praticiens? Combien coûte un séance d’hypnose? Est-ce remboursé par la sécurité sociale?

Témoignez, posez vos questions : lorraine.matin@france3.fr