grand est
Choisir une région

9H50 le matin - Lorraine

Lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9H50 le matin - Lorraine

Cancer du sein, quel dépistage ? Quels résultats ?

De plus en plus de femmes sont touchées par le cancer du sein mais la mortalité diminue. Est-ce le résultat de la campagne de dépistage ?

Par Agnès Penneroux

En France, près d’une femme sur 8 sera concernée au cours de sa vie, par le cancer du sein. C’est un nombre en augmentation comme dans tous les pays d’Europe mais la mortalité diminue. L’ADECA est une association mandatée par l’Etat et l’Assurance Maladie pour le dépistage organisé du cancer du sein.
Comment ça marche ? Quels sont les résultats ? Comment inciter les femmes à se faire dépiter ? Le cancer du sein se soigne-t-il bien ? Quels sont les traitements ?

Lorraine Matin reçoit Christine Jeandel, médecin coordinateur à l’ADECA 54

Octobre rose est donc le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. De multiples actions de préventions sont organisées sur tout le territoire et les femmes répondent présentes.
Un mois pour sensibiliser le plus de monde à se faire dépister. Un mois pour faire passer le message : plus le cancer est dépisté tôt plus les chances de guérison sont importantes.
Quels sont les traitements pour les femmes atteintes de ce cancer ?

Témoignez, posez vos question : lorraine.matin@france3.

La chronique culture avec Eva Piotrkowski du Collectif Michtô. Elle vient nous parler des 10 ans du festival Michtô qui se déroule du 22 au 25 octobre à Maxéville.
 / ©
/ ©