grand est
Choisir une région

La matinale de France Bleu Alsace sur France 3 Alsace

Du lundi au vendredi de 7h à 8h40
Logo de l'émission La matinale de France Bleu Alsace sur France 3 Alsace

La matinale de France Bleu Alsace désormais diffusée sur France 3 Alsace

La matinale France Bleu Alsace diffusée sur France 3 Alsace. / © Alexandre Marchi - Maxppp
La matinale France Bleu Alsace diffusée sur France 3 Alsace. / © Alexandre Marchi - Maxppp

Retrouvez la matinale filmée de France Bleu Alsace de 7h à 8h40 du lundi au vendredi sur... France 3 Alsace. Actualités, services, météo, circulation pour bien commencer la journée. Coup d'envoi, mardi 24 novembre.

Par Lisa Jardini

Leurs voix vous sont familières. Vous connaîtrez bientôt leur visage. À compter de ce mardi 24 novembre, les journalistes et animateurs de la matinale de France Bleu Alsace, passeront aussi à l'antenne de France 3 Alsace.

C'est la 11e matinale de France Bleu à être diffusée sur France 3. L'expérimentation entre France Télévisions et Radio France a débuté le 7 janvier 2019 à Nice et Toulouse. Et en juin 2019, les présidentes de Radio France et de France Télévisions ont tiré un bilan positif des premières expériences en décidant de diffuser les matinales des 44 stations du réseau France Bleu sur France 3 d'ici 2022.
 

France Bleu et France 3 travaillent ensemble pour servir les citoyens et leurs donner plus d’information de proximité
Jean-Marc Dubois, directeur régional de France 3 Grand Est


"Cette relation a pour but d'opérer un rapprochement entre France Bleu et France 3. L'Alsace est la onzième station à se lancer", explique Jean-Marc Dubois, directeur régional de France 3 Grand Est.

Créer encore plus de proximité en Alsace, c'est l'ADN des deux réseaux régionaux : "Nous avons avec France Bleu, une relation de concordance de territoires, puisque nous sommes tous deux diffusés sur toute l'Alsace. L'idée est d'offrir à nos téléspectateurs encore plus de proximité grâce à cette matinale, qui est pilotée par France Bleu et diffusée par France 3", assure le directeur de France 3 Grand Est.
 

Cette matinale, c'est à la fois des audiences fortes et l'exposition de ce que nous sommes
Daniel Grillon, directeur de France Bleu Alsace
 

Une matinale filmée d'actualités, de services et de bonne humeur en Alsace avec  des infos locales toutes les 15 minutes, des points météos, circulation et du divertissement. "Notre matinale filmée c'est un moment d'audience très important dans le monde de la radio. France Bleu, à ces heures-ci, a une relation très privilégiée avec ses auditeurs avec une audience massive", rappelle Daniel Grillon, le directeur de France Bleu Alsace.  

De l'information et du divertissement : "Cette matinale, c'est à la fois des audiences fortes et l'exposition de ce que nous sommes. C'est-à-dire, la radio de référence de proximité pour les Alsaciens, pour l'information et pour le divertissement. Parce qu'une matinale c'est aussi des humoristes, de la chanson, des groupes, des chroniques et tout ce qui structure une matinale radio. C'est un moment, chez nous, comme traditionnellement, très important de nos relations avec nos Alsaciens", termine Daniel Grillon.

Une collaboration qui va dans le sens de la régionalisation de France Télévisions. "Nous souhaitons donner plus de programmes régionaux à nos téléspectateurs, nos auditeurs du côté de France Bleu et nos internautes. C'est le début du rapprochement entre nos réseaux. Cela se passe très bien dans les dix stations déjà existantes sur le réseau France 3. On sait que c'est un plus pour les téléspectateurs puisque cela a permis de doper les audiences de France 3 et France Bleu. Je trouve particulièrement pertinent que deux médias de proximité et de service public travaillent ensemble pour servir les citoyens et leur donner plus d'informations de proximité", conclut Jean-Marc Dubois.
 

De l'information et du divertissement 


Au programme de la matinale :
  • 7h12 Bernadette et Jean-Claude Patricia Weller et Denis Germain en font voir de toutes les couleurs
  • 7h41 L’humeur du jour Jean-Philippe Pierre humoriste et comédien revisite l’actualité alsacienne
  • 7h55 Circuits courts donne la parole aux commerçants, artisans et producteurs alsaciens
  • 8h15 Vous avez la parole chaque matin les auditeurs alsaciens partagent leurs avis sur l’actualité
  • 8h36 C’tendance tous les jours le coup d’œil des blogueuses et influenceuses alsaciennes
Vivez la matinale avec l'animateur Hubert Desmarest au pilotage de l'ensemble de la matinale, accompagné pour le côté info de deux journalistes de la rédaction France Bleu Alsace : Aurélie Locquet et Aude Raso. Ils forment le trio de cette matinale à l'antenne dès mardi 24 novembre.