Pourquoi chercher plus loin ?

Tous les dimanches à 12h55
Logo de l'émission Pourquoi chercher plus loin ?

A la découverte du Mondial Air Ballons, le plus grand rassemblement de montgolfières au monde

© Jean-Christophe Dupuis-Rémond
© Jean-Christophe Dupuis-Rémond

C’est à Chambley, plus précisément au Mondial Air Ballons que nous a emmené Charles-Henry Boudet dans ce Pourquoi chercher plus loin. Décollage garanti !

Par Morgane Hecky



Tous les deux ans le ciel de Chambley-Bussières se pare de mille couleurs. C'est sur la base aérienne de Chambley-Planet'Air que se déroule le Mondial Air Ballons, le plus grand rassemblement au monde de montgolfières. L’édition 2017 du MAB n'a pas fait exception et a attiré plus de 500 000 visiteurs dans le Grand Est. Plus de 3 000 pilotes ont orchestré ce ballet aérien incroyable.

Eric, un pilote qui n'a pas froid aux yeux:

L'amour du ballon est une affaire de famille pour Eric, et c'est communicatif! Son père, pilote, lui a transmis le virus depuis ses 5 ans et c'est à son tour qu'il nous transmet sa passion. De souvenirs d'enfance en anecdotes il fait partager son échappatoire avec Charles-Henry le temps d'un vol.

'' Une personne stressée on lui fait un vol, elle est plus pareil à l'atterrissage! ''

Thierry, le garant du bon déroulement des vols: 

Garantir à la fois le bon déroulement de la manifestation et par-dessus tout assurer la sécurité des pilotes, c'est le rôle de Thierry, gardien de la tour de contrôle. Il fait la pluie et le beau temps et c'est à ses lèvres que sont pendus les 500 pilotes, car sans son accord personne ne décolle! 

''Le vent est l'ami du pilote quand il ne fait pas parler de lui. ''

Laure, la championne:

Championne de France 2015 de montgolfière et après avoir participé aux championnats du monde au Japon en 2016, Laure décide de s'envoler à Chambley. Dans le monde de la montgolfière depuis ses 10 ans grâce à ses parents eux-mêmes pilotes, ce n'était qu'une question de temps avant qu'elle n'entre dans la compétition.   

'' Ces dernières années on est de plus en plus de jeunes, de plus en plus de femmes à pratiquer, c'est vrai que ça se démocratise. Le ballon c'est accessible à tous! ''

 

 

Présentation : Charles-Henry Boudet
Réalisateur : Stéphane Champreux
Production France 3 Grand Est

Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières