Pourquoi chercher plus loin ?

Tous les dimanches à 12h55
Logo de l'émission Pourquoi chercher plus loin ?

Plongée archéologique dans la Moselle gallo-romaine

Saviez-vous que des restes de l'époque gallo-romaine gisaient à côté de chez vous ? Ce qui pourrait s'apparenter à des tas de cailloux mobilise des archéologues chevronnés. Ils nous transmettent leur passion.

Par Amandine Munier

Revoir l'émission

Revoir l'émission



Il reste partout en France de nombreuses traces de l'époque gallo-romaine que des archéologues essayent de dégager. En Moselle, deux sites gallo-romains remarquables ont été mis à jour conjointement à la fin du XXè siècle.


Jean-Paul, je crois qu'on a un élément de statuette ! On dirait un pied qui se dégage !


C'est dans l'ancien territoire des médiomatriques que ces sites ont été mis à jour par des archéologues chevronnés dans les années 80-90. Il s'agit du hameau de la Croix-Guillaume, situé en pleine forêt à Saint-Quirin, et une ville de 2 000 habitants située près de Sarreguemines, à Bliesbruck.


Deux archéologues passionnés - Dominique Heckenbenner et Jean-Paul Petit - nous font découvrir l’histoire et les mystères de ces deux sites complémentaires.


Extrait

Extrait : Pourquoi chercher plus loin "Au coeur de la Moselle gallo-romaine"

Les deux sites antiques découverts en Moselle permettent de mieux appréhender le mode de vie de nos ancêtres gallo-romains dans l'Est de la France. Bien que le travail des archéologues réalisé depuis 30 ans est considérable, il reste encore beaucoup de découvertes à faire et de mystères à résoudre.


Bande-annonce

Bande-annonce : votre programme du samedi 3 juin

Réalisation : Christophe Remy
Production : France 3 Grand Est
Diffusion : samedi 3 juin à 10h50 sur les antennes de France 3 Grand Est

Une conférence sur les risques psychos-sociaux