Pourquoi chercher plus loin ?

Tous les dimanches à 12h55
Logo de l'émission Pourquoi chercher plus loin ?

Charleville-Mézières, une ville rêvée

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

Une ville riche et dense, avec différents niveaux de lecture, c’est l’impression que donne Charleville-Mézières. C’est une ville à cheval entre deux rives, qui sait faire dialoguer les époques.

Par Nathalie Zanzola

A Charleville-Mézières, aujourd’hui, il y a le présent impérieux, bouillonnant, d’une ville de festivals. Nous sommes en pleine « Capitale Mondiale de la marionnette », la référence en terme de théâtre de marionnettes qui accueille tous les deux ans 150 000 visiteurs du monde entier. C’est notre décor. Au milieu de cette énergie créatrice, nous allons partir sur la trace d’autres « visages » de la ville…

La bande-annonce

Bande-annonce de PCPL - Charleville-Mézières, une ville rêvée

Charleville-Mézières, créée par Charles de Gonzague au 17ème siècle garde les traces de son passé de ville idéale, notamment sa place Ducale, majestueuse. Un passé plus récent s’incarne dans un nom, célèbre partout dans le monde, est inexorablement associé à cette ville : Rimbaud. Le poète, l’explorateur, qui usa ses « semelle de vent » sur les trottoirs de cette ville des Ardennes avant de les promener dans les milieux littéraires parisiens puis très vite, à Vienne, à Milan, Gênes, Chypre, puis en Afrique. Rimbaud est né à Charleville en 1854 et y a vécu 20 ans.
Aujourd’hui, ce poète est toujours célébré comme un génie, une rock star, un visionnaire, marque la ville de son empreinte.

Dehors, la jeunesse rit et applaudit à tout rompre devant des marionnettes… Les jeunes manipulateurs et leurs marionnettes seront nos guides pour aller battre le pavé de la cité, à deux pas de la musique et des rires, à la recherche de ses souvenirs et de ses rêves.

Voir Charleville-Mézières vu du ciel dans "Bulle d'Air"