• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Pourquoi chercher plus loin ?

Tous les dimanches à 12h55
Logo de l'émission Pourquoi chercher plus loin ?

Pourquoi Chercher Plus Loin ? “Sainte-Ménehould, l'argonnaise” (20/09/2014 - 16h15)

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

L’Argonne est une terre aux milles et unes histoires qui façonnent l’âme des hommes et des femmes qui y vivent. Une terre qui n’aspire qu’à être découverte entre vallons, étangs et forêts. C’est aussi ici que l’histoire de France s’est jouée à de nombreuses reprises.

Par Lionel Gonzalez

Véritable poumon vert à proximité de la Champagne, c’est notamment avec ses bois qu’étaient conçus les tonneaux utilisés lors de la vinification du plus célèbre des vins.

 / © France 3 Champagne-Ardenne C’est ici à la frontière naturelle entre la Marne, la Meuse et les Ardennes que l’histoire de France s’est jouée à de nombreuses reprises. Il s’y scella le sort de la monarchie française avec l’arrestation à Varennes de Louis XVI et sa famille en 1791. Et un an plus tard, l’histoire s’écrivit à nouveau lors de la bataille de Valmy, au pied du moulin, berceau de la République française !

 / © France 3 Champagne-Ardenne Mais c’est d’abord à Sainte-Ménehould, la capitale argonnaise, que nous commencerons notre voyage, guidés par deux passionnés de leur territoire, John Jussy et Christine Francart. Le père et la fille nous feront découvrir les richesses de ce patrimoine, entre nature et histoire, sans oublier la fameuse spécialité locale connu et reconnu dans le monde entier : le pied de cochon à la Sainte-Ménehould.

Un film réalisé par Anne-Charlotte Musset​ - EAV Productions pour France 3 Champagne-Ardenne.

Cliquez ici pour revoir l'émission

(

Le mot de la fin pour Théau