La France en Vrai

Le lundi à de 23h05, deux documentaires, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de France.
Logo de l'émission La France en Vrai

Marcel Marceau, le mime à corps et à cris

© Ere Production
© Ere Production

Né à Strasbourg non loin de la Cathédrale, il baignait dans un climat où la beauté régnait, une sorte d’ouverture vers un futur talentueux. C’est à travers la vie de Marcel Marceau que nous découvrirons, lundi 22 octobre 2018 après Soir 3, l’essence même du mime. 

Par Aline Fontoin

Le Fabriquant de Masque, l’Arbre ou encore Le Manteau… Ce ne sont pas de simples mouvements enchaînés de manière mécanique… Non, pour Marceau le mime c’est interpréter les moments heureux ou dramatique de sa vie. Ce monde muet met en valeur l’illustration et la représentation où
 

 le silence n’est pas un temps mort, le silence est une musique

Ses filles et sa femme nous immergent dans ce monde empli de sens, à la fois de douceur, de tendresse et de lyrisme à l’image de ce personnage mythique.
Personnage à double facette, où se cache derrière ses prestations, un hommage constant à son père disparu.

Il dédia sa vie à bâtir un empire : jouer dans le monde entier, enseigner dans l’école qu’il a fondé à Paris, monter plusieurs troupes et compagnies de théâtre, transmettre des émotions à travers ses numéros.

Emmy Awards, Molière d’honneur : parti de rien il réussit tout. Jusqu’à quel prix ? Quel héritage nous a-t-il laissé ?

Le film de Benoît Sourty nous révèle un homme du XXème siècle qui « rendait les choses immenses, immensément belles, immensément humaines et immensément sacrées » et à travers lui, l’art et l’exploration profonde du langage corporel qu’il a bâti.

Un documentaire diffusé lundi 22 octobre 2018 après le Soir 3 sur les antennes de France 3 Pays de la Loire !
 
Bande-annonce : le mime à corps et à cris
Diffusion lundi 25 septembre après le Soir 3