grand est
Choisir une région

La France en Vrai

Le jeudi désormais à 23h05, deux documentaires, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de France.
Logo de l'émission La France en Vrai

Bartholdi, le sculpteur qui éclaira le monde

La statue de la liberté a été inaugurée il y a 130 ans à New-York. Hommage à Frédéric-Auguste Bartholdi !

Par Amandine Munier

Frédéric-Auguste Bartholdi fait partie de ces artistes dont la notoriété a été éclipsée, au fil du temps, par celle de leurs œuvres.

Comme s’il avait été dépassé par leur importance, leur impact, à l’image de la plus monumentale de ses sculptures : la statue de la liberté.
Mais qui était vraiment Bartholdi ?

Que voulait-il transmettre à travers ses œuvres ? Comment la Franc-Maçonnerie a eu une influence prédominante sur sa vie ? Quels étaient les liens qui unissaient Bartholdi aux francs-maçons ? Comment et pourquoi ils l’ont accompagné et aidé durant toute sa vie ?

En se penchant sur son itinéraire de vie, on peut tenter d’approcher la cohérence de son œuvre et comprendre son parcours artistique, celui d’un homme engagé dévouant son art à ses valeurs.

De sa première sculpture, celle du Général Rapp à Colmar, au Lion de Belfort, symboles du patriotisme français, du Mystère d’Isis à la statue de la Liberté, c’est tout un parcours que l’on retrace. Presque un destin…

 

L'émission

Bartholdi, le sculpteur qui éclaira le monde

Un documentaire de : Dominique Eloudy
Une production : ADLTV
DIFFUSION : Lundi 24 octobre 2016 après Soir 3 sur France 3 Alsace