Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Dan23, un adepte du Street art

A Strasbourg, depuis un an, des portraits apparaissent ici ou là dans les rues sur des vieilles portes, des murs délabrés... Des portraits d'anonymes ou de musicien.

Par Loïc Laubriat

 Ils sont signés Dan23, un adepte du "Street art" qui veut "embellir l'espace public et apporter un peu de poésie". C'est illégal mais ça plaît beaucoup, si bien que Dan est en train de se faire un nom sur la scène internationale.

De son vrai nom Daniel Bussière, Dan a d'abord commencé comme professeur, mais il a arrêté l'enseignement au bout d'une année avant de devenir graphiste. Un jour, en 1997, il est sollicité pour faire du "live painting", c'est-à-dire de peindre le portrait d'un chanteur sur scène, en plein concert. Fan de musique, il accepte immédiatement et c'est ainsi qu'il réalise le portrait de James Brown. Après quelques années sur des scènes de concert, il se met à réaliser ses portraits dans les rues de Strasbourg.

Vieilles portes décrépies, poteaux, panneaux électriques… Dan choisit méticuleusement ses supports pour ne pas dégrader mais embellir.
Si son activité est totalement illégale, Dan ne s'interdit pas de l'exercer en plein jour. "D'abord parce qu'on y voit mieux", plaisante-t-il, mais aussi parce qu'à 41 ans, ce père de famille a "passé l'âge d'aller peindre dans la rue la nuit". Du coup, quand la police vient lui demander des explications, Dan a toujours sur lui des livrets qui montrent ces précédentes œuvres et les arrestations sont rares.

Art éphémère, ses tableaux sont souvent recouverts par les soins des services municipaux de Strasbourg. Mais parfois, les portraits peuvent rester plusieurs mois, comme dans son quartier, près de la Petite France, place Henri-Dunant, "Je dois avoir des gens qui aiment bien mon travail à la Ville et à qui ça fait mal au cœur de les recouvrir" ajoute-t-il.

DMCloud:104227
Dan23, un adepte du Street art


Pour voir le travail de Dan :

  • rue d'Austerlitz
  • Place Henri-Dunant
  • Autour de son atelier chez Colod'art, 28 rue du Maréchal Lefebvre à la Meinau
  • Rue des échasses

Pour aller plus loin :