• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Des personnes handicapés de la Robertsau préparent un grand trek au Rajasthan en Inde

Micheline, c'est en tricycle qu'elle exerce son corps à se tenir droit, alors qu'il s'obstine à partir de travers.
Micheline, c'est en tricycle qu'elle exerce son corps à se tenir droit, alors qu'il s'obstine à partir de travers.

Aujourd'hui Route 67 nous entraîne dans les préparatifs d'un grand trek en Inde. L'aventure a gagné toute la maison Oberkirch de la Robertsau, un centre de soins et un foyer d'accueil de personnes handicapées

Par Claude Lepiouff

Depuis 1 an, 4 résidentes handicapées physiques lourdes  qui ne se déplacent qu'en chaise roulante électrique, plusieurs personnels soignants et des sportifs se préparent à un circuit de 15 jours dans le Rajasthan, en Inde.

Il s'agit d'un défi sportif et humain à la fois, où ils parcourront en joëlettes, une sorte de chaise à porteur sur roue, une vingtaine de kilomètres par jour. Cela représente entre 4 et 6 heures de marche et de course.

Tous s'entraînent donc très souvent : les résidents au travers de séances de kiné et d'ergothérapie, les soignants et les sportifs en sortant courir ensemble..

2 associations ont monté le projet : "Dunes d'Espoir" qui prête la joëlette dans laquelle seront transportés à tour de rôle les participants handicapés et "Grandes traversées", créée pour organiser la logistique du voyage.

Catherine Munsch, Emmanuelle Gambette ont suivi l'entraînenment des candidats à l'aventure.

DMCloud:126059
Trek de personnes handicapées en Inde
Le reportage de Catherine Munsch, Emmanuelle Gambette, Olivier Schmitz et Jennifer Scharwatt. Interviews de Christine, kinésithérapeute, Christine Gangloff, ergothérapeute, Christian Hommaire, coureur et co-organisateur association "Grandes traversées", Lobna, participante au voyage en Inde, Camille Simonin, ergothérapeute et coureur, Odile Mathieu, médecin référente du voyage et Mélanie Langry, aide médico-psychologique et coureur.

 

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy