grand est
Choisir une région

Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

A la découverte du métier d'archéologue

Les grands travaux comme le chantier du TGV sont très souvent précédés de fouilles archéologiques. Celles-ci sont destinées à préserver le patrimoine avant que l'homme viennent modifier l'environnement. Là où le badaud verrait un simple champ de boue, l'archéologue décèle de vrais trésors.

Par Claire Peyrot

Qui dit grands travaux d'aménagement dit fouilles archéologiques préventives. En Alsace, c'est le PAIR, Pole d'archéologie Interdépartemental Rhénan de Sélestat qui en assure une bonne partie. Les 50 archéologues qui y travaillent se chargent de près de 10 fouilles préventives par an.
Cet organisme inédit en France est financé à la fois par les conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Il a la particularité de pouvoir travailler sur toutes les périodes historiques (de -100 000 an jusqu'aux guerres mondiales.
Actuellement, Céline Leprévost, du PAIR supervise le plus vaste chantier de fouilles de la région, à Bernolsheim avant la construction d'une vaste zone d'activité (110 hectares). 

Route 67 : le quotidien d'une archéologue
Le reportage de P. Lavoix, V. Roy et M. Heyer. Interview de Céline Leprévost, Achéologue - Chef d'opération du chantier de Bernolsheim


 

Sur un chantier de fouille