Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Repair Café : le club de réparateurs alsaciens importé des Pays-Bas

Xavier Renard, bricoleur et réparateur bénévole
Xavier Renard, bricoleur et réparateur bénévole

Xavier Renard préfère réparer plutôt que jeter, et donner ainsi une deuxième vie aux objets. Ce particulier passionné de bricolage a décidé de créer en Alsace le premier Repair Café, une nouvelle tendance tout droit importée des Pays-Bas.

Par Camille Deschamps

Père de six enfants et en congé parental, Xavier Renard consacre son temps libre à sa passion : le bricolage. Et c'est en voulant partager son art qu'il a souhaité aller plus loin, en créant en Alsace le premier "Repair Café", sans pour autant faire de ce travail son futur métier.

Ses trouvailles, Xavier les fait au SMICTOM, le syndicat mixte de traitement des ordures ménagères d'Alsace centrale. Ce dernier est devenu un partenaire de choix qui l'épaule dans son projet: rassembler de nombreux bénévoles convaincus comme lui, qu'il faut mettre un terme à la surconsommation.

Emmaüs est le second partenaire du bricoleur. La communauté des chiffonniers met à sa disposition des locaux et des experts pour la tenue de son Repair Café, dont le premier sera organisé à Séléstat.

Repair Café : le club de réparateurs alsaciens


Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières