grand est
Choisir une région

Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Service civique : se consacrer aux autres pour mieux se concentrer sur soi !

Maude, en rouge, a commencé son service civique dans le développement durable à la rentrée. / © C.Lang / France 3 Alsace
Maude, en rouge, a commencé son service civique dans le développement durable à la rentrée. / © C.Lang / France 3 Alsace

Au château du Haut-Koenigsbourg, comme ailleurs dans le Bas-Rhin, vous pourriez croiser certains jours des jeunes en polo rouge, très à l'écoute et très diserts à la fois... Ces jeunes sont en service civique, un engagement qui leur apprend à connaître l'autre autant qu'à se connaître eux-mêmes.

Par Céline Lang

Mis en place par une loi de 2010, le service civique peut se faire partout en France dans de nombreux domaines, très différents, comme la culture et les loisirs, l'éducation, l'environnement, le développement international et l'aide humanitaire, la mémoire et la citoyenneté, la santé, la solidarité, le sport ou encore l'intervention d'urgence en cas de crise. 

Il est destiné aux jeunes entre 16 et 25 ans, sans condition de formation ou de diplôme préalable.

Dans ce reportage, vous ferez la connaissance de Maude, qui commence son service civique dans le développement durable pour le Conseil général du Bas-Rhin, ainsi qu'Amandine et Florianne, qui en sont sorties en juin dernier, après avoir passé un an en tant que, respectivement, ambassadrice du droit des enfants et ambassadrice du tri des déchets.
 


Pour aller plus loin :