grand est
Choisir une région

Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Weiterswiller : rencontre au temple bouddhiste

Ouvert depuis 15 ans le centre accueil des visiteurs de toute l'Europe
Ouvert depuis 15 ans le centre accueil des visiteurs de toute l'Europe

En Alsace du Nord, le monastère bouddhiste zen de Weiterswiller attire des fidèles de toute l'Europe depuis 15 ans.Toujours ouvert l'endroit insolite s'est imposé au fil du temps comme un lieu propice à la méditation . 

Par Monique Seemann

Autrefois, l'endroit était un restaurant très populaire dans tout le secteur. Le relais des Islandais, également centre équestre a trouvé une autre destination il y a tout juste 15 ans. La communauté bouddhiste zen créée et développée par l'alsacien Olivier Wangen-Genh dès les années 70, cherchait alors un pied à terre, un lieu propice à la pratique.

Grâce aux dons de ses pratiquants et amis, la communauté bouddhiste s'est installée à Weiterswiller et y a construit une chapelle en lieu et
place de l'étable. Elle compte aujourd'hui quinze nonnes et moines  qui y vivent à l'année. Ils organisent régulièrement des retraites appelées Sesshin, un mot qui signifie "apaiser l'esprit".
Leur déroulement répond à un rythme très précis, articulé autour de plusieurs séances de méditation quotidienne, les zazen.

Les adeptes du bouddhisme zen viennent de tout l'Est de la France mais aussi de Belgique et d'Allemagne.

Le respect de la nature et des êtres vivants sont au coeur de la vie du monastère. 
La communauté bouddhiste a pris racine à Weiterswiller. Et pour faire entendre son existence elle fera sonner sa nouvelle cloche dimanche.

L'inauguration de la nouvelle cloche du temple  aura lieu dimanche à 15h
Portes ouvertes anniversaire toute l'après midi de dimanche.


Weiterswiller : le centre bouddhiste
En Alsace du Nord, le monastère bouddhiste zen de Weiterswiller attire des fidèles de toute l'Europe depuis 15 ans. Un reportage de régine Willhelm et Thierry Sitter