Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Alsace cinémas: apprendre aux jeunes à décrypter le flot ininterrompu d'images.

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

Prendre du recul, mieux comprendre et analyser les images, est une des missions de l'Association Alsace Cinémas. L'association a mis en place des dispositifs d'éducation aux images à destination des collégiens et lycéens sur le temps scolaire.

Par Marie Heidmann

A l'origine, l'association fédérait les cinémas indépendants d'Alsace. Elle a ensuite promu les films réalisés en Alsace, et depuis un an, elle est devenue le pôle officiel d'éducation à l'image.
Crâce à elle, chaque année, ce sont des dizaines de milliers de collégiens et de lycéens qui découvrent les dessous du cinéma et des médias.
© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

Parmi toutes les actions éducatives mises place, la participation le 24 mars dernier d'Ilyès et Younès, tous deux élèves en 4ème au collège Erasme de Strasbourg à une des émissions de France 3 Alsace "9h50 le matin". Une manière de voir la fabrication d'une émission de télévision de l'intérieur et de comprendre sa complexité aussi bien technique qu'éditoriale.
Ces collégiens ont également participé à la 28ème semaine de la presse à l'école et tout au long de l'année scolaire ils ont travaillé à la réalisation d'un reportage sur les addictions.
© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

D'autres lycéens ont eux eu la possibilité le 20 mars dernier de rencontrer des professionnels du grand écran dont le chanteur et acteur alsacien Abd Al Malik auteur de livre "Qu'Allah bénisse la France", devenu par la suite un film par ses soins.

Le festival du film allemand en Alsace Augenblick est lui aussi organisé par Alsace cinémas. Le lycée agricole d'Erstein y participe depuis 10 ans. L'occasion pour des lycées de découvrir des films qu'ils n'auraient jamais regardé seuls.

Alsace cinémas
Commennt apprendre aux jeunes à décrypter le flot d'images auquel ils sont soumis au quotidien, c'esy la mission de l'association Alsace cinémas. - France 3 Alsace




Le dépannage de la voiture de gendarmerie