grand est
Choisir une région

Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Un bus pour vendre du bio sur les routes d'Alsace

C'est un bus transformé en magasin ambulant. Les habitants d'Alsace du nord peuvent y trouver des produits locaux, issus de l'agriculture biologique. Une initiative lancée en 2016 par quelques producteurs de la région. Et une affaire qui roule !

Par PhD

Hélène vient de garer le bus et se dépêche de préparerson magasin ambulant. Les premiers clients vont arriver et il n'y a pas de temps à perdre, comme tous les vendredis. Ghislaine, est la première à monter à bord avec son cabas, elle vient chercher des produits locaux, frais et de saison. Esther, une autre cliente, préfère payer un peu plus et s'y "retrouver au niveau du goût". Quant à Denis, client exigeant qui lit les étiquettes, il veut manger sain, sans pesticide.

Le marché bus est un concept imaginé il y a deux ans par un groupement de sept producteurs alsaciens. Lancé en mars dernier, l'engin sillonne les communes d'Alsace du Nord en changeant de village deux ou trois fois par jour. En peu de temps, le Marché Bus est devenu une véritable institution en marge du commerce local. "A force de tourner, les clients commencent à nous connaître, explique Hélène Cailloux, la responsable. Cette jeune femme a passé son permis poids lourd pour commencer le job à bord de cet autocar d'occasion acheté vingt mille euros et aménagé en magasin pour cent mille euros. 

A l'intérieur, les producteurs ont eu une idée originale pour afficher la traçabilité de leurs produits. Ils se sont photographiés avec le nom de leurs fermes et ont affiché les clichés en grand au dessus des fruits et des légumes qu'ils vendent. Des producteurs qui travaillent et investissent sur leurs terres, profitant des recettes générées par les revenus de leur magasin ambulant. Aux jardins d'Altaïr à Oberhoffen-Sur-Moder par exemple, l'un des fermiers installe actuellement une serre d'occasion. Elle va abriter de nouvelles sortes de légumes qui complèteront l'offre. 
Un bus pour vendre du bio sur les routes d'Alsace
C'est un bus transformé en magasin ambulant. Les habitants d'Alsace du nord peuvent y trouver des produits locaux, issus de l'agriculture biologique. Une initiative lancée en 2016 par quelques producteurs de la région. Une affaire qui roule ! - Arnaud Rapp et Didier Walter


Pendant ce temps à Brumath, Hélène s'occupe de ses clients. La journée n'est pas finie, elle va se poursuivre pendant trois heures encore ce soir là devant un cinéma de Haguenau.