Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Derrière les friches, des espaces de loisirs

Le trampoline park de Strasbourg / © France 3 Alsace
Le trampoline park de Strasbourg / © France 3 Alsace

Foot en salle, laser, ou trampoline, les concepts se multiplient pour proposer de nouveaux espaces de loisirs. Lieux d'implantation favoris : les zones commerciales et industrielles, là où les locaux sont grands, moins chers qu'en ville, et facilement accessibles... 

Par Danièle Léonard

Il s'appelle Let's Jump ! Littéralement, allons sauter... Le Trampoline Park de Mundolsheim a ouvert en juin dernier dans un ancien hangar commercial. "Ce bâtiment se prête vraiment à notre activité", explique Julien Sonet, responsable de la structure. "On a besoin de beaucoup d'espace et de hauteur sous plafond pour nos trampolines, on a aussi des places de parking, c'est un atout supplémentaire".


Facilité d'accès, mais aussi prix du foncier, plus raisonnable en zone industrielle qu'au centre-ville. Précurseur en Alsace, un Laser Quest a trouvé refuge en 2006, dans la zone commerciale de Vendenheim, plus attractive. Et ça marche ! "La clientèle se développe", assure Elsa Jenet, qui dirige le centre de loisirs. Les enfants y célèbrent leurs anniversaires. Les comités d'entreprises y organisent leurs fêtes de fin d'année. 

A Cronenbourg, l'emplacement de Stride est idéal. A deux pas du tram, de la gare et des pistes cyclables. Le plus grand bike park indoor d'Europe a investi l'ancienne gare marchande de Strasbourg. "C'est le bâtiment qui a dicté les aménagements que l'on y a créés. On a utilisé les volumes au maximum", raconte Gilles Andrès, l'un des quatre co-fondateurs. Les anciennes voies ferrées servent de support aux pistes. Les quatre compères ont investi 1,3 million d'euros dans la réhabiliation du site. Le succès est au rendez-vous : 70 jeunes fréquentent le site chaque jour. 
Des espaces de loisirs dans des friches










Le dépannage de la voiture de gendarmerie