grand est
Choisir une région

Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Des illustrateurs alsaciens derrière des dessins animés à succès

Mini-loup, Les Petites Poules, Sam-sam : derrière ces dessins animés dont raffolent les enfants, des illustrateurs alsaciens issus notamment de l'école des Arts Déco de Strasbourg - devenue Haute école des Arts du Rhin.

Par Caroline Moreau

 / © Le créateur de Mini-Loup, c'est Philippe Matter. Il y a 25 ans, il a donné vie au petit héros qui, dans ses livres, évolue dans la forêt vosgienne. Après avoir vécu des aventures dans une trentaine d'albums, des BD et des magazines - au total 4 millions de titres vendus -, son personnage est aujourd'hui animé et diffusé sur France Télévisions.
Mais ce passage de l'image fixe au dessin animé a demandé d'apporter quelques adaptations au personnage.



 / © Les P'tites Poules, elles, sont nées au bout du crayon de Christian Heinrich, il y a 15 ans. Une adaptation à la télé qui a quelque peu - selon leur créateur - dénaturer la trame narrative de ses histoires.




Les deux auteurs, ainsi que les créateurs de la tortue Lulu Vroumette ou encore de Sam-Sam le pirate ont tous un point commun : ils sont issus de la formation illustration des Arts Déco de Strasbourg, désormais Haute Ecole des Arts du Rhin. L'atelier qui forme à l'illustration existe depuis le début des années 70. Cette formation réputée est un véritable vivier pour le monde de l'illustration. L'école forme chaque année une vingtaine d'illustrateurs.




Des illustrateurs alsaciens derrière des dessins animés à succès
Route 67 préparé par Marie-Christine Lang, Emmanuelle Gambette et Esthel HORRENBERGER  - France 3 Alsace