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Les enfants précoces : un “handicap invisible” à gérer

Les professeurs de Notre-Dame-de-Sion sont formés depuis 12 ans pour offrir des méthodes alternatives d'apprentissage spécialement adaptées aux enfants précoces. / © N. El Khaouafi
Les professeurs de Notre-Dame-de-Sion sont formés depuis 12 ans pour offrir des méthodes alternatives d'apprentissage spécialement adaptées aux enfants précoces. / © N. El Khaouafi

Un "handicap invisible", c'est ainsi que l'Education nationale reconnaît la précocité à l'école. Sans pour autant toujours bien la gérer. 2% des élèves scolarisés ont un QI supérieur à 130, certains choisissent des établissements specialisés, comme Notre Dame de Sion, à Strasbourg.

Par N. El Khaouafi et K. Gélébart

Il est 9h pile. Le cours d’anglais de Madame Keller peut enfin commencer au collège Notre Dame de Sion à Strasbourg. Un cours pas tout à fait comme les autres. Ici, on apprend en s’amusant avec une pédagogie adaptée qui s’inspire de la méthode Montessori, axée sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant.

« Ce sont des enfants hyperactifs et hypersensibles. Ils ont toujours besoin de bouger, ils ne supportent pas d’être assis sur une chaise. Et ils s’ennuient très vite. Il faut qu’on adapte nos méthodes ludiquement avec des choses qui les intéressent. »


Et ça marche. Les enfants à haut potentiel renouent avec le système scolaire. C’est le cas d’Arthur. «  Il avait une phobie de l’école, faisait des crises d’angoisse. Il inventait tout et n’importe quoi pour ne pas y aller, nous confie sa maman.  Aujourd’hui ce n’est plus le même ! Depuis qu’il est inscrit au collège Notre Dame de Sion, il a le sourire et ne rate plus un seul cours ».

Prise de conscience de l'Education nationale

Depuis 2013, le ministère de l'éducation nationale donne des conseils pour les scolariser et tenter de personnaliser leur parcours. Car contrairement aux idées reçues, ce type d'élève est souvent en échec scolaire malgré ses nombreuses potentialités.
Les psychologues sont unanimes. "Ce genre d'élève tombe vite dans le piège de la facilité !" Et peuvent perdre pied lorsque les apprentissages deviennent plus compliqués, car ils n'ont pas l'habitude de travailler.

Autre particularité, les EIP sont souvent hyper-sensibles et peuvent être rejetés par leur camarades. La tentation de se refermer sur eux-mêmes peut les gagner, ils préfèrent la solitude.

Des professeurs formés

Depuis quelques années, plusieurs établissements spécialisés dans l’accueil des enfants précoces ont ouvert leur porte. En Alsace ils sont deux, dont l’institut Notre Dame de Sion. 
Les enfants précoces : un "handicap invisible" à gérer
Un "handicap invisible", c'est ainsi que l'Education nationale reconnaît la précocité à l'école. Sans pour autant toujours bien la gérer. 2% des élèves scolarisés ont un QI supérieur à 130, certains choisissent des établissements specialisés, comme Notre Dame de Sion, à Strasbourg. - France 3 Alsace - M. Coulon, M. Martin, N. El Khaouafi, S. Dillenseger

Dans la région Grand est, on dénombre huit établissements publics ou privés qui proposent des apprentissages spécifiques.