• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

France Boissons côté coulisses

Les cafés, les hôtels ou les restaurants en Alsace, l'entreprise France Boissons les connaît bien. Cette société basée à Geispolsheim détient 40% des parts de marché dans ce secteur. Elle vient de se doter d'une toute nouvelle plate-forme.

Par PhD

Rue des Imprimeurs à Geispolsheim, le ballet des transpalettes débute chaque matin à 7h 30. Déchargement des camions des fournisseurs, préparation des commandes, expédition chez les clients... La toute nouvelle plateforme approvisionne quatre mille deux cents restaurants, hôtels et cafés. Ce nouvel entrepôt compte huit mille mètres carrés contre trois mille pour l'ancien. Inauguré il y a à peine deux ans, son extension s'est accompagnée d'une modernisation des méthodes de travail. Ici les salariés parlent à des ordinateurs. Sur place tout est informatisé, ce qui permet aux préparateurs de trouver et d'acheminer les marchandises plus facilement. Cette modernisation a permis de réduire de 20% le temps de travail des salariés et d'améliorer leur confort par exemple.
France Boissons côté coulisses
Les cafés, les hôtels ou les restaurants en Alsace, l'entreprise France Boissons les connaît bien. Cette société basée à Geispolsheim détient 40% des parts de marché dans ce secteur. Elle vient de se doter d'une toute nouvelle plate-forme.  - Caroline Moreau et David Meneu
Mais depuis 10 ans, France Boissons ne se contente plus de simplement livrer les CHR (cafés hôtels restaurants). Elle aide certains propriétaires d'établissement lorsqu'ils ont besoin de se lancer ou de se moderniser. De l'argent prêté ou des conseils sont les bienvenus en milieu rural où les fermetures de cafés se sont multipliées depuis de nombreuses années et pas seulement en Alsace (huit mille fermetures en 2014 en France, six mille l'an dernier). Dans la région, France Boissons a déjà aidé quatre cents points de vente à hauteur de trente mille euros en moyenne. D'autres services sont également proposés. Ainsi, en échange d'une contribution annuelle de six cents euros, France Boissons accompagne certains restaurateurs vers l'accès à des label  "Qualité tourisme" ou "Maître restaurateur". Une façon pour ce distributeur de fidéliser ses clients qu'il pourra continuer à livrer le plus longtemps possible.



Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy