grand est
Choisir une région

Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Geoffroy Weibel, masseur de métal

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

L'enclume, le marteau, les pinces et surtout le feu sont ses principaux outils. Après une carrière d'éducateur dans l'environnement, Geoffroy WEIBEL a embrassé avec passion un nouveau métier : forgeron d'art. Rencontre avec ce "masseur de métal" qui maîtrise l'art du feu et de la courbe.

Par Astrid Servent

"C'est une bête qui respire"....il l'observe, il l'écoute, il le jauge...le feu est le premier des outils de Geoffroy Weibel. 650 degrés sont nécessaires pour que le forgeron puisse commencer à oeuvrer. C'est à l'oeil que la température s'estime le mieux. Tout est une question de couleur : il faut viser une palette allant de l'orange clair au jaune paille...blanc étincellant ou rouge foncé, le métal est impossible à travailler. 

Geoffroy Weibel, masseur de métal
Portrait d'un ancien éducateur à l'environnement reconverti en forgeron d'art.  - France 3 Alsace - Le reportage d'A.Servent-G.Fraize-V.Gendrot-J.Baudart. Les interviews de G.Weibel, forgeron d'art-G.Weyer, céramiste


L’enclume travaille autant que le forgeron…un corps à corps pour donner vie à des volutes sauvages ou des tire-bouchons façonnés à partir d’un axe de pédalier de vélo. A côté de ces petits objets, Geoffroy Weibel conçoît également des meubles, des garde-corps ou des pergolas...il s'adapte à la demande. 

Cette imagination sans limite, Geoffroy la met au service d’autres jeunes artistes…à l’image de Gretel. Cette céramiste travaille sur un projet de kiosque de jardin qui verra le jour au printemps dans le quartier des Brasseurs à Cronenbourg.

De son ancienne vie d’éducateur à l’environnement subsistent quelques jolis restes…son engagement pour la mobilité douce par exemple…Geoffroy est en train d’adapter un triporteur pour en faire une forge ambulante afin d’animer des ateliers pédagogiques…un goût du partage qu’il met également en pratique au sein de Bretz’selle : un lieu qu’il a créé avec des amis où chacun peut venir apprendre à réparer son vélo...toujours une histoire de savoir-…fer !

Pour en savoir plus, c'est par ici