Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

La fabrication de couronnes de l’Avent

A Mundolsheim, le rouge reste la couleur fétiche
A Mundolsheim, le rouge reste la couleur fétiche

Décembre est à notre porte, avec son lot de décorations. En Alsace, l’une des plus connues est la couronne de l’Avent, une tradition venue d’Allemagne, qui remonte aux débuts du 19ème siècle. 

Par Sabine Pfeiffer

C’est un cercle de verdure, principalement de sapin, orné de quatre bougies que l’on allume l’une après l’autre à chacun des quatre dimanches précédant Noël. Une forme de décompte hebdomadaire, avant la fête. Proposées par les fleuristes, les couronnes de l’Avent sont aussi fabriquées par des bénévoles, qui les vendent dans un but caritatif. Route 67 a rencontré deux équipes de ces passionné(e)s aux doigts agiles : des retraités de la paroisse protestante de Mundolsheim, et que le Club féminin de Lampertheim. Chacun des groupes prépare ainsi activement sa propre vente, l’une pour le samedi 28 novembre (de 14h à 17h) à la Salle des Fêtes de Lampertheim, l’autre pour le samedi 28 et le dimanche 29 novembre au centre culturel de Mundolsheim.
Les couronnes de l’Avent
Décembre est à notre porte, avec son lot de décorations. En Alsace, l’une des plus connues est la couronne de l’Avent, une tradition venue d’Allemagne, qui remonte aux débuts du 19ème siècle.  - F3ALSACE