grand est
Choisir une région

Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Le centre du sommeil à la pointe de la technologie à Strasbourg

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

A Strasbourg, un centre dépiste et soigne toutes les maladies du sommeil, même les moins courantes. Reportage à la découverte du CIRCSom, le centre international de recherche en Chrono Somnologie.

Par Claire Schaffner

Somnambulisme, apnée ou maladies du sommeil plus rares comme le trouble du rythme circadien, c'est-à-dire de l'horloge jour-nuit : le Centre du sommeil du CHU de Strasbourg, le CIRCsom, diagnostique et prend en charge les personnes atteintes de troubles du sommeil divers du nourisson à l'adulte. Il s'agit du seul centre en France à suivre des enfants.

Les écrans à l'origine de troubles du sommeil

L'unité intègre aussi une plate-forme de recherche avec des outils ultra-performants uniques au monde. Elle s'intéresse plus particulièrement aux effets de la lumière sur la qualité du sommeil. Les chercheurs dressent un constat : de plus en plus d'adolescents souffrent de troubles du sommeil à cause notamment de mauvais comportement. Il est conseillé de respecter le rythme de la lumière naturelle et d'éviter la lumière bleutée des écrans le soir.
Le centre du sommail à Strasbourg
A Strasbourg, un centre dépiste et soigne toutes les maladies du sommeil, même les moins courantes. Reportage à la découverte du CIRCSOM: le centre international de recherche en Chrono Somnologie. - France 3 Alsace - Marie-Christine Land et Antje Stahlschmidt