grand est
Choisir une région

Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Le cinéma UGC de Strasbourg vient d'avoir 15 ans

Sortie ciné ce soir pour souffler les quinze bougies d'un complexe de vingt deux salles et plus de cinq mille sièges. L'UGC Cité Ciné de Strasbourg est l'un des plus grands cinémas de France.

Par PhD

C'était le 27 novembre 2000. Ce soir là, l'Ugc Ciné Cité débarque dans la vie des Strasbourgeois. Ce multiplexe aux allures de paquebot posé sur la presqu'île Marlraux fait figure d'ovni dans ce quartier où les friches industrielles sont encore nombreuses à cette époque. vingt sept millions d'euros investis, quinze ans et quelques semaines plus tard, le quartier a bien changé et l'UGC s'y est parfaitement intégré, entourés de résidences et de magasins. Ce complexe est toujours le plus important de la région et l'un des plus grands en France avec ses deux étages, ses vingt deux salles et ses milliers de sièges.

Parmi les spectateurs, il y a ceux que l'on appelle les fidèles. Ils sont plus de quinze mille abonnés comme Roland, rencontré lors de notre reportage et qui a vu l'an passé deux cent quarante six films dans son cinéma préféré. Un vrai mordu. Il y a aussi des spectateurs avertis comme Christine qui, quotidiennement ou presque, vient se faire plusieurs toiles par jour. Parfois jusqu'à quatre films.

Bernard  Heller, lui, est la mémoire vivante de ce cinéma. Cela fait quarante ans qu'il est derrière les écrans. D'abord ceux de l'Ugc, rue du 22 Novembre puis ceux du Ciné Cité à partir de novembre 2000

Quinze ans après son ouverture, ce multiplexe est passé à l'ère du tout numérique, les disques durs ont remplacé les vieilles bobines et, dans le couloir où sont alignés les vidéo-projecteurs, tout est entièrement numérique.

Un restaurant, un bar et surtout un point de vente confiseries ont été installés dès l'ouverture dans la grande entrée du cinéma. Ils permettent à l'établissement de gagner de l'argent en complément de la vente des billets. 
Le cinéma UGC de Strasbourg vient d'avoir 15 ans
Sortie ciné ce soir pour souffler les quinze bougies d'un complexe de 22 salles et plus de 5000 sièges. L'UGC Cité Ciné de Strasbourg est l'un des plus grands cinémas de France.  - David Marcelin et Xavier Ganaye
Pour ce qui est de la fréquentation, 2011 restera l'année des records avec près de deux millions de spectateurs grâce notamment au phénomène Intouchables. Mais 2016 devrait être un bon cru, la force étant passée par là...