• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Le nouveau centre de tri-postal d'Holtzheim

Le trafic courrier a partout beaucoup diminué ces dix dernières années. Mais son traitement a connu une modernisation importante. En Alsace, toutes nos lettres sont triées sur la toute nouvelle plateforme d'Holtzheim. Route 67 vous emmène sur les traces de votre courrier.

Par PhD

La plateforme industrielle courrier située à Holtzheim, c'est d'abord un vaste hall de 14 000m². 300 personnes y travaillent 24h sur 24h tout comme la vingtaine de machines qui tournent ici six jours sur sept de jour comme de nuit. A Holtzheim, plus d'un million six cent mille plis sont dévorées quotidiennement par des trieuses industrielles qui font parfois jusqu'à cinquante mètres de long, l'équivalent d'un piscine olympique. Des machines si performantes qu'elles peuvent lire jusqu'à 15 enveloppes par seconde.
Le nouveau centre de tri-postal d'Holtzheim
Le traffic courrier a partout beaucoup diminué ces dix dernières années. Mais son traitement a connu modernisation importante. En Alsace, toutes nos lettre sont triées sur la toute nouvelle plateforme d'Holtzheim. Route 67 vous emmène ce soir sur les traces de votre courrier. - Alexandra Bucur et Arnaud Rapp
Une fois indexé, le courrier intégre ensuite une tournée. Et c'est dans une autre machine que ça se passe. Les plis y sont classés par secteur, par facteur, qu'ils soient adressés à Altkirch, Saverne ou Strasbourg. Après l'étape de la plateforme, les deux tiers de la tournée du facteur est prête. Reste à y intégrer le courrier volumineux, la presse, bref tout ce qui ne passe pas en machine. En quelques années seulement, les facteurs ont vu leur travail considérablement évoluer. Avec la mécanisation du tri modernisé, ils consacrent à présent deux heures à la préparation de leur tournée contre quatre auparavant....

aujourd'hui les facteurs se retrouvent donc davantage sur le terrain pour distribuer le courrier mais aussi pour relever les conteurs et peut-être même un jour pour prendre des photos lors de sinistres ou porter des courses à domicile. Leurs nouvelles casquettes pour faire face à la baisse du trafic de courrier : -7% l'année dernière en Alsace et - 30 % en quinze ans.

Les avantages de l'achat groupé de fioul