grand est
Choisir une région

Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Tout sur les oeufs bio

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

Vous êtes de plus en plus nombreux à acheter des oeufs biologiques...On en trouve sur les marchés mais aussi dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces de la région. Mais d'où viennent-ils, comment sont-ils produits? Route 67 vous dévoile ce qui se cache derrière l'appelation bio.

Par Astrid Servent

A Matzenheim, Frédéric Bapst élève des poules pondeuses bio depuis une dizaine d'années. Il cultive aussi des fruits et légumes, toute son exploitation est en bio. Une évidence pour ce pur et dur: il a suivi l'exemple de ses parents, déjà engagés dans le bio il y a 40 ans.

Route 67: tout sur les oeufs bio
L'Alsace compte 26 producteurs d'oeufs bio, un chiffre qui ne cesse de s'accroître. - France 3 Alsace - Le reportage de M-C.Lang-T.Holz-I. Hassid-Guimier


Avec 4 400 poules pondeuses, c'est un éleveur important de la région. En Alsace, la filière bio représente 5% de la production d'oeufs. Ils sont 26 producteurs à l'heure actuelle contre 10 seulement en 2005. Aujourd'hui, on dénombre 50 000 têtes contre à peine 8 000 il y a une dizaine d'années.  
Comme la plupart des éleveurs bio, Frédéric Bapst a choisi une race rustique : la Bowans plus adaptée aux aléas climatiques. Car qui dit bio… dit nécessairement  élevé en plein air! Le bâtiment d'élevage correspond lui aussi à un cahier des charges bien précis: cages interdites, pas plus de 5 poules au mètre carré, aération et lumière naturelle abondante, des pondoirs et des nichoirs obligatoires. Et même pour le nettoyage lors du vide sanitaire, il y a des normes à respecter.

L'essentiel lorsqu'on fait du bio, c'est bien sûr l'alimentation. Au menu: 75% de céréales complétés par des minéraux et du calcium pour la coquille. Zéro pesticide et zéro antibiotique, c'est la différence avec les élevages conventionnels. Frédéric Bapst lui utilise des remèdes à base de plantes, sous forme de granulés homéopathiques. L'homéopathie, un peu plus contraignant mais moins onéreux et ça fonctionne.

Les œufs de ce producteur seront vendus dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces de la région.

Comment bien choisir ses oeufs et savoir s'ils sont frais? Cliquez ici