Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Le petit chalet dans la prairie : à la découverte des “HLL”

A l'occasion du salon de l'habitat qui ouvre ses portes à Strasbourg du 31 mars au 3 avril, Route 67 vous emmène à la découverte des "habitations légères de loisir" (HLL), ces maisonnettes en bois qui répondent à une envie de nature tout en alliant confort, écologie et économie locale.

Par cogitore

Les "habitations légères de loisirs" (HLL), ce sont des logements démontables ou transportables, destinés à une occupation saisonnière. Vous connaissez sans doute les bungalows ou les mobile-homes, pas toujours très confortables. Il y a aussi les tiny houses, ces minuscules maisons parfois montées sur roues.En Alsace, il existe désormais un nouveau produit sur le marché : un compromis d'habitation, plutôt haut de gamme, qui allie soif de nature, confort, écologie et économie locale.
Route 67 : le petit chalet dans la prairie

A Wiwersheim (67), Nathalie Schott a conçu sa maison en épicéa avec l'aide de deux architectes. Elle est aussi directrice associée d'Hédonia, une entreprise spécialisée dans le dessin et la construction d'HLL en Alsace. Les habitations qu'elle conçoit sont surtout prévues pour les occupants de campings ou de parcs résidentiels : l'isolation, surtout dans notre région, doit être efficace.

Pour une maison de 35 mètres carrés "prête à décorer", il faut compter environ 52 000 euros, et 65 000 pour une version toute équipée (avec cuisine et salle de bain opérationnelles).
 

La maisonnette mesure 35 mètres carrés. Elle est montée sur pilotis pour ne laisser aucune trace sur le terrain où elle est posée. / © FTV
La maisonnette mesure 35 mètres carrés. Elle est montée sur pilotis pour ne laisser aucune trace sur le terrain où elle est posée. / © FTV

La particularité de ces habitations légères : elles sont entièrement construites dans des entreprises de la région. A Wiwersheim, c'est la menuiserie "Bois Emois" qui réalise le découpage des modules qui seront ensuite assemblés.

Ce week-end est un rendez-vous important pour la toute jeune entreprise Hédonia, puisqu'elle a un premier rendez-vous avec le grand public : elle sera pour la première fois parmi les exposants du Salon de l'Habitat, au parc des expositions à Strasbourg jusqu'au 3 avril.
 

Le dépannage de la voiture de gendarmerie