• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Portrait de Thierry Kuhn, un Strasbourgeois à la tête d'Emmaüs

Thierry Kuhn en 2014 / © MaxPPP
Thierry Kuhn en 2014 / © MaxPPP

Thierry Kuhn a été nommé président d'Emmaüs France il y a 18 mois. Il fédère désormais 18 000 personnes et 17 communautés . Ce strasbourgeois discret, ancien comptable, dirige encore Emmaüs Mundolsheim où il a fait ses premières armes en 2006. C'est là que notre équipe l'a rencontré

Par PhD

Fils de menuisier, Thierry Kuhn est engagé dans l'associatif et l'humanitaire depuis ses 18 ans. Il a effectué de nombreux séjours dans les bidonvilles de Calcutta et fut membre du mouvement Attac dès sa création. Thierry Kuhn occupe à plein temps les fonctions de directeur du chantier d’insertion d'Emmaüs Mundolsheim depuis 2006. En 2012, il est entré au conseil d'administration et au bureau d'Emmaüs France puis a fini par être élu la tête de l'association tout en conservant ses fonctions en Alsace.

L'association accueille aujourd'hui 4 000 compagnons et 3 000 salariés en contrat d'insertion dans toute la France. Thierry accorde une attention toute particulière à ces gens engagés parfois depuis plus de 20 ans à Emmaüs. Il s'intéresse aussi de près au sort des migrants, des roms, aux sortants de prison et aux familles monoparentales en situation d'exclusion. Pour venir en aide à ces populations, Thierry Kuhn défend l'économie sociale et solidaire.
Thierry Kuhn est aussi le président d'Emmaüs France
Reportage de Cécile Poure et David Meneu
Le mouvement Emmaüs, laïc et apolitique, a été créé il y a plus de 60 ans par l’abbé Pierre, il compte 283 structures en France.

carré Patricia Kaas "Une fille de de l'Est"