grand est
Choisir une région

Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Portrait de Michel Debus, l'un des maîtres de la bière alsacienne

L'un des conseils du maître : "on boit une bière avec les yeux et les oreilles, pas comme une eau gazeuse" / © France 3 Alsace
L'un des conseils du maître : "on boit une bière avec les yeux et les oreilles, pas comme une eau gazeuse" / © France 3 Alsace

Il est l'un des noms qui a contribué à écrire l'histoire de la bière à Schilitigheim et en Alsace. L'ancien président des brasseries Fischer et Adelshoffen, Michel Debus a depuis créé sa brasserie artisanale, la storig. Un retour aux sources pour lui.

Par Caroline Moreau

Route 67 : portrait de Michel Debus, l'un des maîtres de la bière alsacienne
Reportage de David Marcelin et Thierry Sitter - France 3 Alsace

Après des études à l'école de brasserie de Nancy, Michel Debus est allé parfaire sa formation en Suisse, à Weihenstephan, dans la plus ancienne école de brasserie du monde. Maître-brasseur, ingénieur-novateur, à l'esprit résolument alsacien, Michel Debus a pris la direction de la brasserie Fischer en 1966. Pendant ses 33 ans de direction, sa bière et son nom ont été associés à l'innovation, à l'indépendance et à la révolte contre l'ordre établi par les grandes brasseries industrielles. Personnage haut en couleurs, fameux et reconnaissable à sa lavallière, Michel Debus a toujours été le porte-drapeau fougueux et plein d’humour, de la contestation, mais aussi un précurseur : il a été le premier en France à créer des bières aromatisées.

Michel Debus est, et sera toujours, le symbole de la brasserie alsacienne indépendante, résistant contre le Goliath qu’était la brasserie allemande (industrie brasserie allemande) , s'élevant contre  la "loi de pureté". A force de ténacité, son combat sera couronné de succès  en 1987, la Cour de Justice Européenne de justice lui donnera gain de cause. Il a été le premier, en France, à créer une bière basse calorie, mais aussi la première bière au malt à whisky (Adelscott), la première bière en bouchon mécanique (Fischer), la première bière aromatisée à la tequila (Desperados) …la bière aphrodisiaque, la fameuse 3615 aux herbes secrètes vendue par Minitel!

Après avoir posé les bases d'une nouvelle vision de la recherche scientifique, accouplée à un marketing audacieux, à 89 ans, il a entrepris de créer, dans l’écoquartier Adelshoffen, dans la Villa Weber rénovée, une brasserie Artisanale - la Storig - et un restaurant dédié à la bière.

Source : brasserie de Michel Debus