grand est
Choisir une région

Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Producteurs de sapins de Noël de père en fils

L'un des champ de sapin de la pépinière / © C. Moreau / France 3 Alsace
L'un des champ de sapin de la pépinière / © C. Moreau / France 3 Alsace

Bientôt la Saint-Nicolas, bientôt le moment de choisir votre sapin de Noël. Route 67 s'est demandé d'où venaient ces arbres qui chaque fin d'année ornent nos salons. La réponse, nous l'avons trouvée du côté de La Broque, dans une pépinière familiale.

Par Caroline Moreau

Producteurs de sapins de Noël de père en fils
Bientôt la Saint-Nicolas, bientôt le moment de choisir votre sapin de Noël. Route 67 s'est demandé d'où venaient ces arbres qui chaque fin d'année ornent nos salons. La réponse, nous l'avons trouvée du côté de La Broque, dans une pépinière familiale. - Caroline Moreau et Cathy Huber
Au milieu de l'exploitation, il y a les pots de bruyères, de rosiers, les fruitiers. Et tout autour, il y a des champs de sapin, des tous-petits et des très grands.
Chez les Schwinte-Muller, on produit des sapins de Noël depuis trois générations. Aujourd'hui, le fils Vincent qui a repris l'affaire. Ce sont ses grands-parents qui ont créé la pépinière. Sa mère en avait hérité, mais elle est décédée il y a quelques années. Son mari Armand abandonne alors son métier de maçon pour perpétuer l'entreprise. Jusqu'au jour où il envisage de vendre. Vincent est alors éleveur de chèvres en Eure-et-Loir. Il a le déclic. Il plaque tout et ramène toute sa famille en Alsace pour sauver la pépinière.

Vincent, Armand et Olivier l'employé en pleine découpe de 500 kilos de branches ornementales pour une commune / © C. Moreau / France 3 Alsace
Vincent, Armand et Olivier l'employé en pleine découpe de 500 kilos de branches ornementales pour une commune / © C. Moreau / France 3 Alsace


15 ans en moyenne

Vincent vend en moyenne 600 sapins de Noël chaque année à des particuliers, des communes, des écoles. Toutes les essences sont disponibles : Nordmann, épicéa, mélèze, douglas, pin des Vosges.
Un sapin de Noël atteint sa maturité - la taille idéale pour orner nos salons - à 15 ans en moyenne. Car le sapin est au départ très lent à grandir : il ne pousse quasiment pas les premières années mais s'affaire d'abord à prendre racine. Il prend ensuite 10 à 15 cm chaque année. Quant à savoir si les graines plantées donneront 15 ans plus tard le sapin parfait pour accueillir boules et guirlandes, pour Vincent c'est la loterie. Sur tous les arbres qu'ils plantent, nombreux sont ceux qui n'auront pas le plaisir de faire la joie des enfants : les sapins à deux têtes où dont la structure des branches n'est pas régulière ne trouveront pas preneurs.


Choisissez vous-même votre sapin dans le champ
Vincent recommande d'attendre le plus tard possible pour couper son sapin : 24 à 48h seulement avant de le décorer, afin d'être sûr qu'il aura encore des épines et de la tenue pour Noël. 

Si vous souhaitez choisir vous-même, en famille, votre sapin, de nombreuses pépinières existent en Alsace. En voici quelques-unes