Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Thierry Jochem fait jouer les pianos sans pianiste

Route 67 vous emmène à la découverte du quotidien de Thierry Jochem, un facteur de pianos installé à Niederhaslach. Son travail associe l'artisanat et la technologie moderne.

Par M.C.

La passion de Thierry Jochem pour les pianos est née à l'âge de 7 ans. Après avoir appris à en jouer, il s'est ensuite formé à l'ébénisterie puis a fait ses gammes chez Arpège, le célèbre magasin de musique situé à Strasbourg. Il exerce depuis six ans la profession de facteur de pianos à Niederhaslach. Ce travail où chaque geste est répété encore et encore, nécessite une grande précision. "Il faut être à l'écoute du pianiste, ne pas hésiter à passer du temps", explique-t-il quand il se déplace chez un client pour accorder l'instrument.

Sa palette de compétences lui permet de remettre en état des pianos à moindre coût et de les revendre à des prix abordables. Mais sans trahir son art, Thierry Jochem s'est aussi décidé à se moderniser. En octobre, il a obtenu son diplôme de technicien pour installer la technologie Pianodisc, qui permet à un piano de jouer sans pianiste. Ils ne sont que huit en France à savoir installer cette technologie.

Rencontre avec Thierry Jochem, facteur de pianos
Route 67 vous emmène à la découverte du quotidien de Thierry Jochem, un facteur de pianos installé à Niederhaslach. Son travail associe l'artisanat et la technologie moderne.  - France 3 Alsace

 

Histoires 14-18 : Georges Boysen, le "brésilien"