Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

La réalité virtuelle toujours plus séduisante

Photos à 360°, immersion en 3D, l'image connait une véritable révolution technologique. Communication, exploration du patrimoine existant, jeux vidéos, les déclinaisons sont mutitples. Votre Route 67 part à la découverte de Bas-Rhinois qui ont fait de la réalité virtuelle un métier.    

Par PhD

Lors de notre tournage, nous avions rendez-vous avec un jeune photographe quelque part dans Strasbourg. A première vue, nous assistions à une séance photo classique, sauf que dans le cas présent, notre professionnel de l'image n'était pas à la recherche d'un cadre et d'un point de vue parfaits. Il voulait tout photographier, chaque recoin, du sol au plafond avec les quatre murs en prime. pour y parvenir, pas besoin de kilos de matériels et d'une équipe pléthorique, un simple reflex suffit avec une tête panoramique et un bon trépied. Sans oublier les logiciels qui, plus tard, permettront d'assembler les images. Une nouvelle manière de photographier et de communiquer.
Le boum de la réalité virtuelle
Photos à 360°, immersion en 3D, l'image connait une véritable révolution technologique. Communication, exploration du patrimoine existant, jeux vidéos, les déclinaisons sont mutitples. Votre Route 67 part à la découverte de Bas-Rhinois qui ont fait de la réalité virtuelle un métier.  - Alexandra Bucur et david Meneu
Si un hôtelier veut montrer son établissement au monde entier et ainsi se démarquer des concurrents, il peut faire appel à la photo virtuelle, c'est même conseillé. Le résultat permettra aux internautes de visiter l'établissement comme s'ils s'y trouvaient. Une fois les images stockées dans l'appareil, il ne faut pas plus d'une heure d'assemblage via un logiciel pour permettre aux curieux d'accéder à la visite virtuelle du lobby, du restaurant et des chambres.

Communication, exploration du patrimoine culturel, jeux vidéos, les déclinaisons sont multiples. La réalité virtuelle séduit aussi l'industrie. Holo3, une startup de Schiltigheim est une pionnière en la matière. Cette société propose aux industriels depuis dix ans déjà, de plonger dans leur future usine avant même sa construction 

En une décennie à peine, les outils se sont modernisés, miniaturisés. Il n'y a plus besoin d'une salle de projection car un ordinateur, un casque audio et video suffisent. D'ailleurs des chercheurs travaillent actuellement sur une lentille de contact qui pourra bientôt intégrer des données informatiques. La réalité, une fois de plus, dépasse la fiction.