grand est
Choisir une région

Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Une retraite spirituelle dans la communauté du Puits de Jacob à Plobsheim

La communauté a racheté La Thumenau en 1985 / © France 3 Alsace
La communauté a racheté La Thumenau en 1985 / © France 3 Alsace

Route 67 vous propose une immersion dans cette communauté catholique et oecuménique.

Par Caroline Moreau

Créée il y a 40 ans, cette communauté reconnue par l'évêché s'est installée à Plobsheim en 1985. Ce fut d'abord un groupe de prière autour d'un jésuite, puis le désir d'une communauté de vie. Aujourd'hui, 15 personnes vivent sur place, avec la foi et le souhait d'accueillir ceux qui ressentent le besoin de faire le point et de se ressourcer. La Thumenau est donc également aujourd'hui un centre d'accueil qui propose retraites et temps de prières.

Ainsi certains viennent une fois tous les quinze jours, un autre - prêtre missionnaire à Madagascar - est là pour un an ; Françoise, elle, est venue d'Albi pour trois semaines. Ils viennent se rencontrer, se recueillir, se ressourcer mais aussi animer la communauté au sein de la Thumenau. Ils sont aujourd'hui une trentaine de personnes engagées au Puits de Jacob, célibataires ou mariés. La moitié vit ici à Plobsheim, l'autre à Sokodé au Togo où la communauté a développé un hôpital. 

Route 67 dans la Communauté du Puits de Jacob
Route 67 signée Marie Heidmann, Michaël Martin et Julien Baudart - France 3 Alsace


Pour fonctionner les communautaires ont mis leurs biens en commun, et peuvent compter sur l'apport des 70 alliés très présents qui reversent 5% de leurs revenus, ainsi que sur l'aide des amis. A la tête de cette organisation, il y a un modérateur élu pour 6 ans, fonction actuellement remplie par Monique Graessel qui a également en charge les options pastorales.