grand est
Choisir une région

Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Sur la route du rock strasbourgeois

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

Route 67 vous propose de partir sur la Route du Rock avec dans la poche le nouveau livre de Jean-Paul  Demeusy. Cet ancien batteur des années 80 retrace l'histoire du rock à Strasbourg des années 60 à nos jours : trois ans de travail auront permis d'exhumer 50 ans de rock à travers 330 groupes.

Par Karine Gélébart

Musicien, ancien membre du groupe New Blue Caps, puis producteur, manager, Jean-Paul Demeusy est une véritable encyclopédie du rock à Strasbourg. Alors il l'a écrite. 330 groupes, qui ont fait vibrer la scène strasbourgeoise des années 60 à aujourd'hui, ont été retenus dans cette saga.

Sur la route du rock strasbourgeois

Les débuts sont bouillonnants, Strasbourg est un véritable juke-box, avec des groupes, plus ou moins talentueux, qui investissent les caves, les bars, les boîtes de nuit et même les fête paroissiales.

Parmi eux, Skat Five et les Jets, dont Bernard Levy fût le batteur. Ou encore Martial Hubert, qui partagea avec lui l'affiche des Jets, puis rejoint les Mike and the Bonds, avec un certain... Herbert Léonard.

Une période de bidouillage, de bricolage, dont les désormais septuagénaires se souviennent avec plaisir. "On emportait le poste de radio de papa, raconte Bernard Levy. On en enlevait l'arrière et on bricolait un truc pour brancher des guitares sèches devenues électriques grâce à des pastilles achetées en Allemagne."

Mais dans le livre comme en live, la nouvelle génération n'a rien à envier à ses aînés. Des 16 Kat aux Weepers Circus en passant par Lyre le Temps, autant de pierres qui continuent de paver la longue route du rock.