• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

La SAVA, un chantier d'insertion par le végétal

La Section d'Aménagement Végétal d'Alsace est un chantier d'insertion qui permet à des personnes qui connaissent des difficultés sociales et professionnelles de retrouver le chemin de l'emploi. La structure existe depuis 30 ans.

Par Claire Peyrot

L'objectif de la SAVA est de permettre de reprendre pied à des salariés au moyen de CDD de deux ans maximum à temps partiel et rémunérés sur la base du SMIC. Actuellement une cinquantaine de personnes en bénéficient après validation par Pôle emploi.

Depuis six ans, l'association a également développé une activité de maraîchage avec la livraison de 250 paniers de légumes grâce à son jardin d'insertion, les jardins du Giessen

Aidée par des financements publics, l'association a une obligation de résultat : il faut qu'un quart des effectifs trouve un emploi durable, CDI ou CDD de plus de 6 mois notamment. Pour atteindre ce quota, chaque mois, les salariés passent un entretien afin de trouver des formations diplomantes mais aussi éliminer les autres freins à l'emploi.

Route 67 à la découverte de la SAVA, la Section d'Aménagement Végétal d'Alsace
La Section d'aménagement végétal d'Alsace est un chantier d'insertion qui permet à des personnes qui connaissent des difficultés sociales et professionnelles de retrouver le chemin de l'emploi, une structure qui existe depuis 30 ans - France 3 Alsace - Marc Schmitt, Vincent Roy et Lionel Grandadam. Interviews de Frédéric May (45 ans), Hippolyte Guth (24 ans), Jean-Paul Spihlmann (Président de la SAVA), Charline Fontaine (Accompagnatrice socioprofessionelle) et Stéphanie Karcher (42 ans)

Coordonnées de la SAVA :

Section d'Aménagement Végétal d'Alsace
5, rue des Tulipes | 67600 Muttersholtz
Tél : 03.88.85.16.03

La sortie du Fioul en question