grand est
Choisir une région

Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Une Soupe Étoilée pour un Noël solidaire

Plusieurs milliers de litres de soupe sont vendus pendant le Marché de Noël de Strasbourg à l'occasion de l'opération "Soupe étoilée" organisée depuis quatre ans par le collectif Humanis. 

Par Marc Chanel

Jusqu'au 24 décembre, le collectif d'associations Humanis sert une soupe étoilée, à trois euros le gobelet, au Village du partage, à Strasbourg. Les recettes, concoctées par quatre grands chefs, changent toutes les semaines. Cette année au menu : velouté de cèpes et salsifis, crème de potiron au gingembre, crème de châtaignes à la pomme au thé rouge sauvage et velouté blanc de céleri. Les fonds serviront à financer des emplois. Les chefs étoilés ont vite adhérer à l'idée. "Prendre un peu de temps pour aider, se déplacer, ça ne coûte pas plus cher, ça nous fait plaisir" confirme Romain Creutzmeyer, du restaurant "Le Colbert". L'an dernier, Humanis a pu signer 18 contrats d'insertion grâce à cette opération.

Strasbourg : 4e édition de la Soupe Étoilée
Plusieurs milliers de litres de soupe sont vendus pendant le Marché de Noël de Strasbourg à l'occasion de l'opération "Soupe étoilée" organisée depuis quatre ans par le collectif Humanis.  - France 3 Alsace

Créé en 1996, HUMANIS est un collectif de 106 associations actives dans le champ de la solidarité locale et internationale. Les associations constituant le collectif sont des antennes locales de grandes ONG françaises ou internationales ainsi que de petites ou moyennes associations de solidarité internationale. Ces associations mènent des projets de développement dans plus de 40 pays.

Elles interviennent dans des secteurs variés : santé, éducation, agriculture, droits de l’Homme… HUMANIS soutient les associations dans le montage et la réalisation de leurs projets. Le collectif accueille, chaque année, en Alsace 60 à 65 salariés dans le cadre de son chantier d’insertion. Il apporte un soutien et des moyens aux associations de solidaritéinternationale.

Le projet «la Soupe étoilée»


Dans l’un des deux chalets du village du partage dédié au collectif associatif HUMANIS, les Strasbourgeois et les touristes peuvent découvrir chaque semaine une soupe originale créée par l’un des grands chefs d’Alsace. Pour chaque semaine de l’Avent, un nouveau chef et une nouvelle recette permettront aux visiteurs, en toute gourmandise, de soutenir le projet solidaire mis en oeuvre par le collectif. En effet, la vente de ces soupes est destinée à maintenir le nombre des salariés accueillis dans des postes d’insertion ici, en Alsace et à travers eux, à soutenir les actions du collectif associatif.