Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Les tisanes hépatiques de Hoerdt

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

Le village de Hoerdt possède une tisane ancestrale, la tisane hépatique de hoerdt. Elle soigne notamment les douleurs au foie et elle est recommandée les lendemains de fête, pour aider à la digestion. Très amère, elle est parait-il très efficace.

Par Florence Grandon

La tisane de hoerdt se caractérise par son amertume très forte. Elle est composée de 8 plantes dont du romarin, de la sauge et de la gentiane.

En 1928, elle est commercialisée par le pharmacien du village en sachet et la boite devient reconnaissable avec son hibou et sa couleur bleue. Aujourd'hui elle appartient à Jean-Michel Wieger, il en a hérité de ses parents pharmaciens qui l'ont achetée en 1949.

Route 67, tisanes de Hoerdt
Route 67 aujourd'hui prend ses quartiers à hoerdt... Le village, connu pour ses asperges, son carnaval ou encore son hippodrome possède aussi une tisane ancestrale, la tisane hépatique de hoerdt... Elle soigne notamment les douleurs au foie et est recommandée les lendemains de fête... Très amère, elle est parait il très efficace... on vous raconte son histoire... - France 3 Alsace - AL. Herbet, P. Dezempte et S. Teissier


La commercialisation de la tisane se fait au laboratoire Michel Iderne, et la fabrication a lieu désormais dans la région lyonnaise. Deux autres tisanes de Hoerdt vont d'ailleurs bientot faire leur apparition dans les pharmacies, l'une contre le diabète et l'autre contre le stress.

20000 boites de tisanes de Hoerdt sont vendues chaque année, surtout dans l'Est de la France.

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne