
L'une de nos équipes a profité des travaux en cours dans la collégiale de Thann pour découvrir le monument autrement, en allant à la découverte des recoins d'ordinaire inaccessibles au grand public.
Cliquez ici pour accéder à une visite virtuelle de la cathédrale
Reportage de Stéphane Gaudry et Nicolas Meyer // Intervenants : Edouard Heinrich, Pdt de la fondation pour la rénovation de la collégiale de Thann ; André Rohmer, Pdt de la société d'histoire de Thann - France 3 Alsace
Une légende entoure sa création
Avec la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la collégiale de Thann est l'un des fleurons du gothique rhénan en Alsace,. Sa construction a demandé plus de deux siècles, de la fin du XIIIe au XVe siècle.
Une légende entoure sa création : la légende de la crémation des "trois sapins" raconte qu'en 1161, au cours d'une halte en forêt, le serviteur de Thiébaut, évêque de Gubbio qui dissimulait dans son bâton une relique de son maître, ne parvint plus à l'arracher du sol. Apparurent alors trois lumières dans trois sapins. Le seigneur de Thann de l'époque - le comte de Ferrette - va alors décider d'élever une chapelle à cet endroit. Elle devient vite un lieu de pélerinage au point qu'un vrai sanctuaire va rapidement devoir être érigé à la place de la chapelle. Ainsi démarre la construction de la Collégiale.
Une fondation pour la sauvegarde de la Collégiale
En décembre 2008 a été créée une fondation pour la sauvegarde de la Collégiale. Elle a pour objectif d'apporter un concours financier à la ville de Thann pour ses travaux de restauration.
Cliquez ici pour plus d'informations ou pour faire un don
Pour en savoir plus sur la collégiale Saint-Thiébaut de Thann